Centrafrique : vers l’implantation de la cimenterie du groupe Dangoté

0
10095
la délégation groupe Dangoté reçue par le ministre centrafricain des finances@Com finances

la délégation groupe Dangoté reçue par le ministre centrafricain des finances@Com finances

Par Erick NGABA
Bangui 30 juillet 2018 –Ndjoni Sango : Le Groupe Dangoté manifeste son intention de s’implanter en République centrafricaine. C’est dans cette optique que le ministre centrafricain des finances, Henri-Marie Dondra, a reçu le 27 juillet 2018 en audience à son cabinet à Bangui, une délégation de ce géant groupe de multimilliardaire nigérian Alico Dangoté. 
Le Groupe Dankoté veut étendre son implantation sur le continent africain pour un réel échange commercial Sud-Sud. Ainsi, la République centrafricaine, pays de potentiel économique avec ses innombrables ressources naturelles, est aujourd’hui intégrée par ce géant économique africain.
La délégation du Groupe reçue par le ministre centrafricain des finances, a été conduite par Abdullah Baba, directeur pays dudit groupe au Cameroun voisin.
Le groupe est venu échanger avec le ministre Dondra sur ses projets. Des projets à court terme et à long terme ont dominé les échanges au cours de l’audience. A court terme, le Groupe annonce l’engagement d’augmenter la quantité des produits DANGOTE, notamment son ciment sur le marché centrafricain.
A moyen terme, le Groupe a échangé avec le membre du gouvernement centrafricain sur l’implantation d’une cimenterie sur le territoire centrafricain.
La délégation du Groupe Dangoté a été accompagnée par Régina Konzi mongot, ministre conseillère en matière de réconciliation nationale à la Présidence de la République centrafricaine.
Dans le même sillage,  le gouvernement centrafricain a signé en juin dernier une convention minière avec le Consortium cimentier MEDCEM-QUIFEROU pour l’exploitation de ciment à Mbaïki dans la Lobaye au sud du pays.
Cette convention a été signée par les ministres centrafricains, Léopold Mboli Fatran des Mines et de la géologie, Henri-Marie Dondra, des finances, et de Jacky Peughouia, PDG du Consortium cimentier MEDCEM-QUIFEROU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici