Centrafrique: Les élections sont décalées au 30 décembre 2015

0
11310
Catherine Samba Panza, présidente de transition/ @presse prdtielle
IMG_8317
Catherine Samba Panza, présidente de transition/ @presse P.

Ndjoni-Sango (Bangui 24/12/15) : Ce jeudi 24 Décembre 2015, un consensus a été trouvé entre les institutions de la transition et les « Forces Vives » sur la nécessité de de reporter la tenue du premier tour des élections législative et présidentielle au 30 Décembre 2015.

Cette décision prise suite à une réunion du Comité stratégique sur les élections, réunion au cours de laquelle l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a reconnu que certaines opérations logistiques clés ne peuvent pas être réalisées à temps pour la tenue des élections le 27 Décembre 2015.

Le Groupe des partenaires internationaux (G8) a tenu une réunion d’urgence avec le chef de l’Etat de Transition, Catherine Samba Panza, au cours de laquelle elle a confirmé sa compréhension de la nécessité d’un délai de quelques jours. Elle a par ailleurs réaffirmé, sa ferme volonté de voir tenir à la du premier tour des élections présidentielles avant la fin de l’année.

Plus tard dans la journée, le Chef de l’Etat de Transition a convoqué les institutions de la Transition et les «Forces Vives» pour discuter du calendrier et un consensus a été obtenu. Ce retard est prévu pour garantir la livraison de tout le matériel électoral sensible et le recyclage des agents électoraux.

Eric NGABA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici