Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: la nécessite de collaboration entre les députés et les médias pour une meilleure communication à la base

photo-de-famille-formation-des-journalisteseric-ngaba

Photo de famille formation Journalistes@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 15/02/17 (www.ndjonisangot.net): « Le journalisme responsable, les élus qui communiques avec leurs bases, pour la paix et la démocratie en RCA », c’est un slogan lié à la problématique de la communication parlementaire. Cette problématique a été au centre d’un projet de l’ONG Internews. Ce projet vise non seulement à outiller les professionnels des médias sur le mécanisme du fonctionnement du parlement centrafricain mais aussi de créer une approche entre les journalistes et les élus de la nation centrafricaine.

L’ONG Internews en partenariat avec l’IRI (International Republican Institute) a organisé des sessions de formation à l’endroit des journalistes du secteur public et privé en Centrafrique. Ce programme de formation sur le journalisme et la communication parlementaires a pris fin par une session d’auto-évaluation dudit programme.

La session qui a eu lieu le 9 février 2017 à l’Alliance Française de Bangui, a réuni une vingtaine de journalistes et quelques membres du parlement centrafricain. Des exposés et des travaux en carrefour ont alimenté cette session. La session  d’auto-évaluation a permis aux journalistes bénéficiaires et les députés ayant collaboré audit projet de réfléchir sur les acquis du projet, et d’évaluer les besoins qui restent à combler.

Elle a permis également de contribuer à la réflexion sur les actions  de capitalisation et de consolidation des acquis à la fois pour les journalistes que pour les élus de la nation pour amélioration de la communication parlementaire avec la base.

Durant la session, les professionnels des médias ont fait des recommandations visant à  favoriser une communication agissante et efficace du mécanisme de fonctionnement du parlement vers les populations. Il s’agit entre autres de l’accès à la documentation du parlement de la disponibilité des élus à communiquer avec les médias sur leur rôle et leurs activités, et la mise en place d’un réseau des journalistes parlementaires.

C’est une nécessité d’une franche collaboration entre les élus et les médias en vue de vulgariser les activés du parlement envers la population.  A la fin de la session, des journalistes bénéficiaires du projet ont reçu des prix d’encouragement.

eric-ngaba-docxL’identité de l’auteur de l’article :

« Eric NGABA, est un journaliste de formation à l’université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en journalisme. Rédacteur dans plusieurs organes de presse, il est de Directeur de rédaction de ce site d’information www.ndjonisango.net ».