Centrafrique : le président de l’ONG ANA menace les Centrafricains et les parrains de la crise

0
8882

Source : Papayou Gisèle/ONG ANA
République centrafricaine / crise à répétition Harouna Bouamba, président de l’ONG internationale ANA menace les Centrafricains et les parrains de la crise.
Pour la liberté de la Centrafrique, pour une paix définitive, pour la souveraineté de la Centrafrique, une campagne internationale officielle regroupant 53 ongs panafricaines, 15 médias en ligne, la presse écrite de 20 pays africains, commencera à parti du 04 septembre 2018 suite à une réunion des leaders de la coalition prévue le 31 août 2018 au Nigeria.

« J’invite les Centrafricains à l’unité nationale, la patrie avant le parti, la patrie avant les intérêts égoïstes, la patrie avant tout. Car nous allons défendre, protéger et soutenir officiellement les dirigeants centrafricains dans leur lutte noble, qui est celle de la liberté du peuple, de l’intégralité nationale et enfin du bien-être des centrafricains. »

Le président de l’ONG Q ANA a fait une sortie pour le moins musclée. Il a menacé ouvertement tous les fauteurs de troubles.

« Tous les Centrafricains qui oseront critiquer ou s’attaquer au Président Touadéra et son Premier ministre dans cette lutte seront considérés comme des traîtres et des ennemis de la paix. Ils seront farouchement attaqués par la vaste campagne collective de dénonciation. Celui ou celle qui osera s’en prendre aux dirigeants de la RCA, verra ses propos considérés en tant qu’une déclaration de guerre pour nous. Nous allons mettre à nu et a découvert l’individu concerné y compris sa famille, sa vie privée, son passé sombre, tous les coups seront permis« , a prévenu Harouna Douamba.

« Le peuple Centrafricain a beaucoup souffert, combien de perte en vies humaines depuis l’existence des crises en RCA ? Pourquoi cette crise ne prend pas fin? Le peuple Centrafricain n’a t- Il pas droit à la vie et au bien-être ? « , s’est-il confondu en conjectures.
Si pour lui le président Touadéra a été démocratiquement élu, il a le devoir de mettre fin à cette crise inventée et entretenue par les ennemis de la RCA.

« La coalition pour défendre, protéger, libérer et soutenir le président Touadéra est composée de de 247 leaders panafricanistes, tous des bénévoles. La Côte d’Ivoire compte plus de 20 millions d’habitants, elle a eu une crise poste électorale qui a fait plus de 3000 morts en 4 mois mais par la volonté des ivoiriens et la France, cette crise a pris fin comme par la magie. Comment se fait-il que la République Centrafricaine compte moins de 5 millions d’habitants et une crise à répétition qui n’a ni tête ni queue qui perdure des lustres. Allez y comprendre quelque chose« , ironisa-t-il.

A l’en croire, la crise centrafricaine perdure car cela voudrait dire qu’il y a un manque de volonté criant des Centrafricains, surtout ceux vivant en Europe avec leurs familles, qui pensent qu’il faut que la crise se répète pour permettre à chacun de venir occuper un poste dans son pays natal.

« C’est devenu un jeu de passe-passe et l’arbitre c’est la France. « Je peux vous rassurer, plus personne n’ira occuper un poste par le biais d’une crise, c’est fini, c’est fini et c’est fini », a tranché le Président de l’ONG ANA. Pour lui, la RCA, restera et doit demeurer un pays en paix, fréquentable et démocratique. « Alors, chers frères de la diaspora, les attaques politiques continueront après la libération de la RCA, qui se fera dans les semaines à venir. L’heure est à l’unité nationale, un homme averti en vaut deux « , a prévenu Harouna Douamba.

Qui a poursuivi encore plus incisif:  » à comportement de mouton, réactions de berger ».

« Je lance un message fort aux Centrafricaines surtout de la diaspora, vous êtes des mamans, empêchez vos époux, de se prêter à ce jeu dangereux qui a causé et continue de faire des milliers d’orphelins en RCA, tout simplement parce qu’ils attendent qu’un pouvoir tombe et qu’ils puissent avoir des propositions de postes. Vous êtes considérés comme complices de ces crimes en RCA, c’est pour cela, comme la nuit porte conseil et surtout pour ne pas retrouver votre vie privée exposée, donnez de bons conseils à vos hommes, s’ils ne vous écoutent pas, dénoncez les. Cette pratique est la meilleure pour mettre fin à la crise en RCA, car cette crise est animée par des traîtres« , a-t-il fait savoir.

« En ma qualité de Président de L’ONG INTERNATIONALE ANA et président de la CAE, je félicite le président Touadéra et l’encourage à prendre beaucoup plus de décisions , car il est le président d’un pays souverain et doit être libre .Je profite de ce point de presse pour féliciter et remercier les ONGs de la coalition et les médias qui ont fait un formidable travail de sensibilisation et d’information, les statistiques montrent qu’en trois semaines, plus de 30 millions de personnes ont été touchées via les réseaux sociaux concernant la RCA. Les dispositions mises en place par le comité de stratégie, prévoient de toucher plus de 100 millions de personnes dans les semaines à venir, faites-moi confiance, la RCA n’est plus isolée et la RCA n’est plus seule. Vive l ‘Afrique« , a conclu le président de l’ONG ANA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici