RCA : des chefs rebelles nommés ministres et conseillers spéciaux

0
6219
groupes-armés-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue des leaders rebelles centrafricains aux pourparlers de paix à Khartoum@photo Erick Ngaba

 

Une vue des leaders rebelles aux pourparlers de Khartoum@Erick Ngaba

Par Erick NGABA
Bangui 27 mars 2019— (Ndjoni Sango) : L’accord de paix en Centrafrique issu des pourparlers de Khartoum et d’Addis-Abeba, ouvre la voie à des nominations en cascade des leaders des groupes rebelles. Depuis le début de la semaine en cours, des décrets présidentiels ne cessent de tomber nommant les représentants des groupes armés à des postes de responsabilité à la présidence, la présidence et au gouvernement.
En échange de la paix et de la stabilité en Centrafrique, les groupes armés ont obtenu aujourd’hui ce qu’ils ont revendiqué au régime de Faustin Archange Touadera. Visiblement, le partage du pouvoir est acquis du côté des 14 groupes armés à la suite de la signature de l’accord de paix.

Des nominations au cabinet présidentiel

A la présidence de la République, ils sont nombreux leaders groupes armés à être nommés. Aboulkassim Algoni coordonnateur politique du MPC est nommé ministre conseiller spécial. André Le Gaillard Ringui du FDPC est nommé ministre conseiller en matière de l’éducation nationale.

Adamou Idriss est nommé ministre conseiller en matière d’Elevage. Joachim Kokaté du mouvement Anti-Balaka, est nommé conseiller spécial.

Des nominations à la primature

Tout comme à la présidence, le Président Touadera nomme des leaders rebelles à la primature. La nomination en cascade de ces principaux chefs rebelles suscite de vives polémiques.

Bi Sidi Souleyman Alias Sidiki Abass du 3R, Alkhatim Mahamat du MPC et Ali Darassa de l’UPC sont respectivement nommés conseillers militaires chargés des unités spéciales mixtes de sécurité pour la zone Nord-ouest, pour la zone Centre-Nord pour la zone Nord-est.
Des leaders rebelles nommés préfets et sous-préfets
Par ailleurs, les représentants des groupes armés sont aussi nommés au ministère de l’administration du territoire en qualité des Préfets et Sous-préfets.
Ainsi, Marcel Bagaza du FDPC est nommé Préfet de la Nana-mambéré. Awat Mahamat, Mazou Biri Ousmanou, Bindow Ibrahim, Régis Ngbenzi, et Achille Modjekossa Godet sont nommés respectivement Sous-préfet de kaga-bandoro, Sous-préfet de Abba, Sous-préfet de Koui, Sous-préfet de Mongoumba, Sous-préfet de Ouadda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici