RCA: François Bozizé entame sa précampagne électorale à Bouar

0
1561
François-Bozizé-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
l'ancien président, François Bozizé, président fondateur du parti KNK en précampagne à Bouar à l'Ouest de la RCA en mars 2020 @photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

l’ancien président, François Bozizé, président fondateur du parti KNK en précampagne à Bouar à l’Ouest de la RCA en mars 2020 @photo Cyrille Yapendé

Bangui 20 mars 2020—(Ndjoni Sango) : 16 semaines après son retour d’exil, l’ancien Président de la République de 2003-2013, François Bozizé, a effectué sa première tournée politique dans l’arrière-pays. Il a choisissi de tenir son premier meeting dans la ville de Bouar, Chef-lieu de la Nana-Mambéré où il a été accueilli par les habitants.
Même si la base de son parti ne l’a pas encore investi pour défendre les couleurs de leur formation politique lors de l’élection présidentielle du décembre 2020, les choses se dessinent déjà de manière claire où, pour le leader du parti KNK. François Bozizé garde encore sa cote de popularité à travers le pays. De Bangui jusqu’à Bouar, l’homme se voit accueillir par une foule dans toutes les villes où son cortège est passé.
Les enjeux de cette première sortie hors de la capitale centrafricaine depuis son retour de Kampala en Ouganda, le Président fondateur du KNK, sont entre autres, la redynamisation des différentes structures de base de son parti avec en toile de fond, la présentation officielle des membres du bureau du KNK de Baoro, Bouar, Baboua et autres villes de la Nana-Mambéré.
Le choix de la ville de Bouar n’est pas inopiné pour le numéro 1 du parti KNK, qui y a évoqué l’une des raisons principales de son séjour.

« Je suis venu tenir mon premier meeting dans la Nana-Mambéré, parce que j’ai débuté ma carrière dans le corps de l’armée centrafricaine à l’âge de 16 ans dans cette ville appelée Bouar. C’est pour vous dire que j’avais pratiquement passé ma jeunesse ici. Tous mes parcours dans l’armée jusqu’à devenir Président de la République, tout cela, à sa base à Bouar. Je suis toujours reconnaissant vis-à-vis de vous », a rappelé François Bozizé aux milliers de personnes sur le terrain de Zari Herman, lieu du meeting.

A 9 mois des élections couplées, l’ancien Chef d’Etat, a appelé les militantes, militants et la population de la Nana-Mambéré à s’enregistrer massivement sur la liste électorale, afin qu’ils puissent avoir leurs cartes d’électeurs.
Sur la question de la mise en place des démembrements électoraux critiquée par l’opposition démocratique dont son parti est l’un des signataires, l’ancien Chef d’Etat, a aussi contesté ouvertement la manière dans laquelle l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a revu cette démarche afin de donner la possibilité à tous les partis politiques d’envoyer leurs représentants légitimes dans les bureaux.
Dans ce même discours adressé à la population de Nana-Mambéré, le Président du KNK joue à la réserve concernant les candidats qui devraient représenter le parti aux législatives et à la présidentielle dont il est le candidat potentiel. Mais malgré cela, il attend le prochain congrès à l’issu duquel le parti va désigner ses représentants pour les prochaines élections.

« Le congrès décidera des candidats à la députation et la présidentielle et je m’inclinerai devant la décision qui s’en suivra. Je ne sais pas si leur choix portera sur moi ou sur une autre personne », a-t-il conclu.

Avant le congrès, le parti KNK compte mener d’autres tournées dans certaines villes de provinces. Ce qui est sûr, le parti Kwa Na Kwa se met déjà à l’ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales qui se pointent déjà à l’horizon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici