Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: grande mobilisation ce lundi contre la Minusca à Bangui

Par Erick NGABA

Les portes paroles de la Minusca au cours d’une conférence@ Marly Pala

Bangui 16 février 2020—(Ndjoni Sango) : Des activistes centrafricains du Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix (MPCP) organisent une grande mobilisation ce lundi 17 février contre trois fonctionnaires véreux de la Minusca, mission onusienne en République centrafricaine. Cette mobilisation, une expression de ras-le-bol et de dénonciation, se fait sur la place des Nations Unies à Bangui.

Les Centrafricains veulent en découdre avec les manœuvres dilatoires et les turpitudes de la Minusca, pleinement impliquée dans la déstabilisation de la RCA. Les activistes du Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix, une organisation de la société civile dirigée par Bethsaida Mbongo, dénoncent certains fonctionnaires de la Minusca et appellent le gouvernement centrafricain à les déclarer persona non grata.

Ces fonctionnaires onusiens qualifiés de mercenaires par le MPCP, sont notamment Ray Tores, José Carlos et Zlatko Bars Dimitroff.

« Ces trois mercenaires doivent être déclarés persona non grata et rapatriés de notre pays. Nous dénonçons leur implication dans les violences dans notre pays. La paix passe par nous, et nous vaincrons ! », lance Bethsaida Mbongo, Président du Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix (MPCP), contacté par Ndjoni Sango. 

Les activistes du MPCP révèlent que les trois agents de la Minusca excellent dans la livraison d’armes de guerre aux groupes armés notamments des groupes milices du PK 5 dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Des publications rangées sur les réseaux sociaux tentent de prouver les manœuvres dilatoires de ces trois fonctionnaires onusiens à travers des images des rencontres avec les éléments des groupes armés. Affaire à suivre