RCA : Les opposants de E-Zingo Biani protestent là où il faut dialoguer

0
4317
les leaders de l'opposition politique centrafricaine

La manifestation les leaders de l’opposition politique centrafricaine

Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 27 juin 2019—(Ndjoni Sango) : Récemment, la plateforme d’opposition centrafricaine « E-Zingo Biani » a fait beaucoup de bruit. Le 15 juin, les participants à la plateforme politique ont organisé un rassemblement non autorisé par le gouvernement. Quelles que soient les idées avancées par les membres de E-Zingo Biani, l’action qu’ils ont organisée s’est terminée mal. Les militants ont été arrêtés, deux journalistes français ont également passé plusieurs heures au poste de police.
Le problème était que les organisateurs de la marche ont commencé à l’accorder avec les autorités presqu’à la veille de sa tenue, bien que la loi prescrive de régler ces questions pendant environ une semaine. Mais E-Zingo Biani ne suit non seulement les règles établies, mais refuse également de reconnaître ses erreurs.
Le 22 juin, l’idée d’organiser un nouveau rassemblement a échoué. Les autorités, pour une raison similaire, n’ont pas donné l’autorisation de mener l’action. Mais ils ont envoyé sur place des opposants à la gendarmerie pour que la nouvelle marche non autorisée ne se termine pas par des arrestations. Les militants de E-Zingo Biani sont descendus dans les rues avec des pancartes, mais ont réalisé que la tentative de rassemblement était immédiatement stoppée par les gendarmes, de sorte que la manifestation était terminée sans même commencer.
Les opposants ont décidé d’organiser une action le 23 juin. En même temps, ils ont visité le quartier général des casques bleus de la MINUSCA. Les représentants de E-Zingo Biani ont tenté de convaincre la mission que Bangui officiel contrecarrait les tentatives de l’opposition d’exprimer un point de vue politique alternatif.
Mais voyons en peu la situation de la part des autorités. Maintenant, c’est un moment important dans l’histoire récente de la République Centrafricaine – la mise en œuvre des accords de Khartoum a vraiment commencé à produire des résultats et le conseil de sécurité de l’ONU est sur le point de lever l’embargo sur les armes en République Centrafricaine. Et puis tout à coup, les opposants, parmi lesquels l’ex-ministre de l’intérieur Jean-Serge Bokassa, organisent l’un après l’autre des manifestations non autorisées.
Ces gens, y compris l’ex-ministre, ne comprennent-ils pas que de tels événements n’exposent pas Bangui à la meilleure lumière dans un moment déterminé où l’unité de la nation doit être démontrée à la communauté internationale ?
Le 30 juin, Bangui enverra un rapport de sécurité à l’ONU. L’ensemble du peuple centrafricain espère que l’organisation évaluera le rapport de manière positive et que le conseil de sécurité de l’ONU annulera l’interdiction sur les armes. Bangui officiel est en pourparlers depuis cinq ans et demi avec le conseil de sécurité de l’ONU pour lever l’embargo – le pays veut reprendre le droit de fournir des armes à l’armée, à la police et à la gendarmerie pour assurer l’État de droit et protéger la population.
Passons maintenant au point de vue des opposants. S’ils veulent vraiment le meilleur pour leurs compatriotes, pourquoi ne pas négocier une action politique avec les autorités à l’avance pour que tous ceux qui sont venus au rassemblement se sentent en sécurité et ne prennent pas le risque de se retrouver à la police ?
Rien n’empêche E-Zingo Biani d’engager un dialogue constructif avec Bangui officiel et de faire directement part de ses remarques au travail du gouvernement. Mais des intentions de E-Zingo Biani à l’anarchie nous font penser que ses motivations sont loin d’être nobles.
Lorsque la paix tant attendue est enfin restaurée, il est temps de faire preuve de conscience et de soutenir le rêve de chaque Centrafricain d’un meilleur avenir pour sa Patrie. Alors qu’une violation de la loi et des actions chaotiques ne peuvent que nuire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici