RCA : Touadera appelle les groupes armés à renoncer à la violence comme mode de revendication

0
484
paraphe de l'accord de paix par le président centrafricain F. A. Touadera à Khartoum à côté du président soudanais Oumar El Bechir
paraphe de l'accord de paix par le président centrafricain F. A. Touadera à Khartoum à côté du président soudanais Oumar El Bechir

Par Cyrille YAPENDE

signature de l'accord de paix par le président centrafricain Faustin Archange Touadera
signature de l’accord de paix par le président centrafricain Faustin Archange Touadera le 6 février 2019 à Bangui

Bangui 1er avril 2020—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a exhorté les groupes armés à renoncer volontairement et consciemment à la violence comme mode de revendication politique, à adhérer au programme DDRR et à s’engager solennellement, puis à œuvrer désormais pour le retour définitif de la paix dans son pays. Un énième appel lancé aux groupes armés, dans son discours bilan de l’an 4 de son mandat à la tête de l’Etat centrafricain, ce dimanche 29 mars, à Bangui.
Dans son adresse à la nation concernant son 4ème anniversaire à la tête de la République Centrafricaine, le Président Touadera a brossé les quelques acquis, les défis et les perspectives de son action dont le processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).
Le Chef de l’Etat dans sa posture de la politique de main tendue aux groupes armés malgré leur duplicité , a continué à exhorter les 14 groupes armés à renoncer volontairement et consciemment à la violence comme mode de revendication politique, à adhérer au programme DDRR et à s’engager solennellement, puis à œuvrer désormais pour le retour définitif de la paix dans son pays.

« C’est en parfaite cohérence avec cet impératif qu’un Programme National de DDRR a été réalisé. Hier, le DDRR, à travers le projet pilote, a démontré devant les groupes armés, devant le peuple centrafricain et devant la Communauté Internationale notre bonne volonté d’aller vers la paix. Aujourd’hui, après Paoua, l’Unité d’Exécution du Programme National DDRR contribue pour beaucoup à la stabilisation de la région Ouest de notre pays et ses environs », a martelé le Président de la République.

A un an de son quinquennat, le numéro 1 centrafricain pense que, « La perspective actuelle est d’aller très rapidement vers les autres régions, surtout après la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2019 au sein duquel le DDRR est inscrit parmi les priorités », a-t-il envisagé.
En outre, l’homme du 30 mars 2016, a aussi rappelé que la Commission Nationale de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT-ALPC) est quant à elle, en charge de la collecte des armes auprès des civils.

« Certes, des efforts ont été accomplis en matière de DDRR à l’Ouest, de restauration progressive de l’autorité de l’Etat, du lancement des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité, USMS. Les premières USMS ont vu le jour à Bouar grâce à l’appui de l’Union Européenne que je tiens particulièrement à saluer ici », a reconnu le Président Touadera.

Le premier centrafricain a demandé aux groupes armés signataires de l’APPRR-RCA de respecter leurs engagements et d’arrêter sans conditions le conflit ethnique qui mènent depuis quelques mois au Nord-est du pays et qui expose à nouveau les concitoyens de la région à des souffrances indescriptibles.
Il est à rappeler que c’était le 30 mars 2016 que le Président de la République, Faustin Archange Touadera avait prêté serment, après les élections couplées de 2015-2016, qui ont permis à la RCA d’entrer dans l’ordre constitutionnel après une période de la transition provoquée par un coup d’Etat mené par la coalition Séléka qui, a injecté l’ancien Président, François Bozize, au pouvoir en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici