Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’Artiste Léonie Kangala et sa manager, atteintes de coronavirus à Bangui

Par Mamadou NGAÏNAM

Les-virus-Coronavirus-COVID-19

Les virus Coronavirus

Bangui 23 mars 2020—(NDJONI SANGO) : Plus de deux cas déjà signalés dans la capitale centrafricaine. Cette fois-ci, des sujets féminins d’origine centrafricaine mais de nationalité française, dont Léonie Kangala et sa manager. L’une âgée de 66 ans et l’autre, 67 ans, toujours en provenance de l’Europe depuis le 4 Mars 2020.

Malgré les dispositions prises au niveau de l’aéroport de Bangui M’Poko, le COVID 19 s’est déjà installé depuis une belle lurette au sein de la population centrafricaine. La confirmation récente a été faite hier le 19 Mars par l’institut Pasteur de Bangui.

Selon les sources, ces deux sujets, l’une est l’artiste Centrafricaine résidant en France, nommée Léonie Kangala et son manager.

Elles étaient arrivées entre le 4 et 5 mars 2020 dans le cadre des activités liées à la Journée Internationale des Femmes, pour lesquels, l’artiste a fait quelques concerts à l’occasion de cette journée.

C’est finalement le 19 mars de la même année que leur maladie a été détectée suite aux symptômes relevés auprès de ces malades. Elles ont été immédiatement transmises au centre d’isolement des personnes atteintes du COVID 19, au sein de l’hôpital de l’Amitié pour des soins adéquats.

L’heure est grave, les Centrafricains doivent prendre les choses au sérieux, tant ce virus à fait d’énormes dégâts dans le monde entier.

Dans son discours tenu hier, le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera, a mis l’accent sur les mesures d’hygiène dictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour éviter la propagation du virus sur l’étendue du territoire national, la mise en quarantaine des personnes en provenance des pays touchés, etc.

Le ministre de la santé et de la population, Pierre Somsé, prie chaque citoyen de bien respecter la notion d’hygiène. Par ailleurs, toutes les relations ayant entré en contact avec les deux sujets, peuvent aller s’identifier à l’Institut Pasteur de Bangui, pour des tests et savoir leur statut sérologique.

Ces personnes recevront des soins appropriés dans le cas où ces tests s’avèrent positifs. Ces précautions nécessaires feront éviter toute propagation éventuelle du virus.