Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Il n’y a pas que les images de guerre, Bangui aux allures de plage

2016-03-19_16-59-01_290

Plage Oubangui/@Juv Kohérépédé

Le tarissement d’une partie de la rivière Oubangui laisse une bande de sable « une plage » qui profite bien aux banguissois. Plusieurs activités ludiques rythment cet endroit situé en face de l’Ambassade de France ce samedi. Mais la saison pluvieuse qui commence, va bientôt confirmer cet adage : « les bonnes choses ne durent pas ».

On se croyait réellement sur l’une des plages d’Afrique. Ce serait de l’utopie de parler de plage stricto sensus puisque la RCA un est pays enclavé car ne disposant pas d’ouverture sur la mer. « On s’amuse bien, c’est ma première fois de venir, c’est vraiment formidable« . Déclare Ophélie, une jeune demoiselle en tenue de nage.

Beach volley ou du beach soccer sont aussi pratiqués sur « cette plage » qui ressemble à un îlot. Pour y accéder, nous avons payé une pirogue afin d’effectuer un parcours d’environ dix mètres. « On a besoin de s’amuser de temps en temps, on est fatigué d’entendre les coups de kala« . Déclare Francis, assis au tour d’une table avec ses amis.

2016-03-19_17-04-22_840

Vue de la plage/@Juv Kohérépédé

De petits groupes affalés sur du sable à perte de vue. D’autres au tour d’une table avec des bouteilles. Un autre groupe à côté d’un baffle qui émit de la musique. On a aussi aperçu un groupe de danse tradition qui joue de la percussion  accompagné des sons d’une paire de tam-tam et cadençant les danseuses déguisées en traditionnel.

Juvénal KOHEREPEDE