Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: les habitants de PK5 sensibilisés sur le branchement d’eau par la SODECA

Par Fiacre SALABE

campagne de sensibilisation des habitants du 3è arrondissement de Bangui@photo Fiacre Salabé

Bangui 16 mars 2020— (Ndjoni Sango) : Dans le cadre de l’opération des branchements des fontaines tombées en désuétude dans le 3ème arrondissement de Bangui durant cette crise que le pays a connue, la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) lance une campagne de sensibilisation des populations dudit arrondissement. Cette campagne de sensibilisation a été organisée ce vendredi 13 mars, à l’intention des autorités locales, des responsables des commerçants, des organisations des femmes et de la jeunesse du 3ème de ladite localité.

Le réseau de distribution d’eau potable de la SODECA couvre toute l’agglomération de la ville de Bangui en général, dont le Km5, situé dans le 3ème arrondissement. Durant la crise de 2013 jusqu’à ce jour, cette localité de la ville de Bangui a connu d’énorme difficulté en eau potable pour des raisons de vandalisme des tuyaux de la SODECA par certaines personnes malintentionnées.

Des fuites d’eau qui coulent à volonté un peu partout dans les coins et recoins des quartiers du 3ème arrondissement de la ville de Bangui, ce qui est un manque à gagner dans la caisse de la SODECA. Après cette crise, la SODECA envisage restructurer le réseau de ses pompes de distribution d’eau dans le 3ème arrondissement de Bangui dans les jours à venir, en commençant d’abord par la sensibilisation des populations locales.

Selon les responsables de la SODECA, plusieurs pompes et tuyaux installés par son service technique dans le 3ème arrondissement sont tombés en panne, et qu’il est temps de les réparer. Ils affirment que compte tenu de cette crise, ils n’arrivent pas à entrer dans les quartiers du 3ème arrondissement, pour les opérations de recouvrement des factures entre les mains de sa clientèle.

Ils ont précisé que dans les jours à venir, une vaste opération de réparation des pompes et tuyaux défectueux sera menée par le service technique de la SODECA, en faisant également les branchements d’eau à leurs clients. Ils ont indiqué que cette opération sera effectuée grâce à l’appui technique de la Banque mondiale à travers les 9 électropompes mises à disposition de la SODECA, dans le cadre du projet PASEL, afin de pallier aux besoins en eau potable de la population centrafricaine en général.

La réussite de cette vaste opération de réparation des tuyaux et pompes par la SODECA dans les quartiers du 3ème arrondissement de Bangui, dépend de l’implication des autorités locales, des responsables des organisations féminines et des jeunes de la localité. L’implication de ces derniers permettra une large sensibilisation des populations du 3ème arrondissement en général, afin de faciliter la tâche au personnel de la SODECA qui sera bientôt à pied d’œuvre.

«Nous remercions la SODECA qui est venue à notre rencontre aujourd’hui pour discuter de la réparation des tuyaux qui sont en panne et d’autres en fuite d’eau dans notre localité, ce qui est la cause de la pénurie d’eau chez nous ici. Plus de 13 filles ont même été violées parce qu’elles aillent chercher de l’eau partout dans le 3ème arrondissement, ce qui est un danger.» A expliqué Anour Limane, Représentant des jeunes du Km5.

Il est à noter que l’installation bientôt de ces électropompes par la SODECA dans la ville de Bangui en général, et le 3ème arrondissement en particulier, constituera un ouf de soulagement pour toute la population.