Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: lutte contre l’enrôlement des enfants soldats, la fondation la voix des sans voix annonce un giga concert

Par Cyrille YAPENDE

Les membres de la Fondation la Voix des sans voix@photo Cyrille Yapendé

Bangui 2 février 2020–(Ndjoni Sango): En prélude à la journée internationale de lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, prévue le 12 février, le projet dénommée « la Voix des Sans Voix », a annoncé le samedi 1er février 2020, à Bangui un gigantesque concert national de sensibilisation autour de ce fléau qui gangrène la République Centrafricaine qui fait partie des pays dont le taux d’enrôlement des enfants dans les groupes armés reste visible.

« Ensemble, luttons contre l’enrôlement dans enfants dans les groupes armés », c’est autour de ce thème que Gilles Elkana Koudoungueret et l’artiste Dany Ngarasso via leur Fondation la Voix des sans Voix comptent lutter contre le phénomène d’enrôlement des enfants dans les groupes armés et la protection des enfants soldats.

Enrôlement des enfants dans les groupes armés est désormais une préoccupation sensible de cette Fondation qui a décidé de prendre les choses en mains en tirant la sonnette d’alarme à travers les concerts musicales pour lancer des messages forts autour de ce problème.

« Aujourd’hui nous avons décidé de prendre les choses en mains avec le peu de moyens que nous disposons pour entreprendre quelques choses. Et l’ensemble de ces questions qui nous a posé à pouvoir mettre en place ce programme qui va premièrement commencer par le concert du 12 février, au palais des sports, avec la participation de plusieurs artistes musiciens afin de lancer des messages forts aux autorités du pays, la communauté internationale et les leaders des groupes armés qui continuent de recruter les enfants au sein de leurs groupes », a indiqué Gilles Elkana Koudoungueret, manager de l’artiste Dany Ngarasso, qui a ensuite souhaité que ce programme puisse apporter des actions concrètes et réunir les gens autour de ce « réel fléau que nous sommes en train de négliger », a-t-il conclu.

« Ces enfants combattent comme des soldats mais meurent comme des enfants sur les champs de bataille », c’est sur ces termes que l’artiste, appelé l’empereur Dany Ngarasso quant à lui, a qualifié les enfants qui sont enrégimentés dans les groupes armés non conventionnels qui selon lui, ont été recrutés contre leur volonté malgré qu’ils ont droit à l’éducation, la santé et aussi jouir de la vie comme tous les autres enfants.

Cet artiste engagé, qui dénonce souvent les maux sociaux à travers la musique à décider de tourner le projecteur sur les leaders des groupes armés et ceux qui continuent de pratiquer ce phénomène dans le pays.

« je sais que Dieu m’a fait cette grâce d’être un artiste engagé de dire tout haut ce que les autres disent tout bas. J’ai dénoncé certaines choses dans les églises et aujourd’hui les mercenaires qui recrutent les enfants dans les groupes armés sont dans mon collimateur et ensemble avec les médias, nous allons réussir le pari », a martelé Dany Ngarasso.

Il a, par ailleurs rappelé les leaders des groupes armés à respecter leurs engagements dans l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), qui leur instruit de libérer les enfants dans les différents groupes.

En outre, cette conférence de presse permettra aussi de présenter officiellement aux médias, le projet dénommé la Voix des Sans Voix, qui est une Fondation qui a pour but principal la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés et la protection des enfants soldats.

Pour rappel, le 1er giga concert national de sensibilisation aura lieu le 12 février 2020, au stade de l’Omnisport, sous l’égide de Gilles Elkana Koudoungueret et l’empereur Dany Ngarasso avec comme invités plusieurs autres artistes chanteurs engagés. Et la prochaine étape est prévue dans les huit (08) arrondissements de Bangui et les 16 préfectures de la République Centrafricaine avec le même mode opératoire, sensibilisation à travers le concert musical.