Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: Search for Commond Ground et les CLPR évaluent la mise en œuvre du projet UNDEF

Par Fiacre SALABE

Réunion stratégique d'évaluation@photo Fiacre Salabé
Réunion stratégique d’évaluation@photo Fiacre Salabé

Bangui 20  Janvier 2020- (Ndjoni Sango) : La première réunion stratégique pour la mise en œuvre du projet UNDEF s’est tenue le mardi 14 janvier entre l’ONG américaine Search for Commond ground (SFCG) et les comités locaux pour la paix et la réconciliation (CLPR) des huit arrondissements de Bangui. Une réunion consacrée à l’évaluation des forces et faiblesses du projet UNDEF, à la proposition de nouvelles stratégies d’amélioration durant la seconde phase dudit projet.

Tous les membres des comités locaux pour la paix et la réconciliation des huit arrondissements de Bangui se sont réunis en plénière sur l’initiative de l’ONG SFCG en la salle de conférence du CNJ pour évaluer la première phase du projet UNDEF.

Ce projet qui a été financé par le fonds des nations unies pour la démocratie a pour objectif, la promotion du dialogue citoyen permanent, démocratique et inclusif, permettant de favoriser une gouvernance participative et transparente.

D’emblée, chaque conseil local pour la paix et la réconciliation (CLPR) a présenté les activités réalisées dans le cadre du projet UNDEF dans l’intérêt des populations locales de son arrondissement respectif. L’occasion a permis aux membres des CLPR de souligner quelques difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la première phase dudit projet.

Pour contourner ces difficultés pendant la seconde phase du projet, certaines stratégies ont été définies par les participants, consistant à associer les autorités locales dans la mise en œuvre, et à intensifier la communication autour des activités qui seront menées.

En outre, les membres des CLPR et les responsables de l’ONG SFCG se sont mis d’accord pour mettre en place un comité de suivi, censé veiller sur le projet jusqu’à la fin.

« Je pense que cette réunion nous a permis de faire le tour d’horizon sur la mise en œuvre de la première phase du projet UNDEF piloté par Search for commond ground en partenariat avec nous les membres des CLPR. Beaucoup restent à faire, mais nous feront tour pour relever les défis qui se présentent à nous lors de la seconde phase du projet. » A expliqué Ghislain Gnikpingo, président du CLPR5.

Il est à noter que le projet UNDEF vise essentiellement la mutualisation des efforts des populations et autorités locales afin de consolider la paix et la réconciliation intercommunautaire, afin de garantir un avenir meilleur pour les citoyens centrafricains.