RCA: Une marche de paix à la veille de la Journée internationale de la femme

0
6161
Oxfam_Une marche pacifique des femmes à Bangui_Centrafrique

Une marche pacifique à Bangui
Une marche des femmes pour la paix à Bangui

Par Carine YAYA
Bangui 8 mars 2019—(Ndjoni Sango) : A la veille de la Journée internationale de la femme, fêté le 8 mars annuellement, la République Centrafricaine, sur l’initiative du Maire Brigitte-Isabelle Andara, au 4ème arrondissement de Bangui s’est déroulé un événement sur le thème : « la participation et l’implication des femmes dans la mise en œuvre du processus RCPCA ».
La marche a commencé au Round-Point Marabena. L’événement était consacré à la paix sur toute l’étendue du territoire de la RCA. Etaient présent la ministre des études scientifiques Mme Ginette Amara.
Lors du discours de bienvenu, le Maire a rappelé des objectifs que la marche poursuit à la veille de la Journée Internationale de la femme le 8 mars. Elle a souligné que les femmes de son arrondissement participent à ces activités pour démontrer leur solidarité avec tous les compatriotes. Selon elle, la paix est le seul souhait de tous les habitants de la Centrafrique.
Le Maire du 4ème arrondissement a aussi utilisé l’occasion pour s’adresser au Président de la République Faustin-Archange Touadéra avec un appelle de poursuivre les efforts orientés à la conservation de la paix.
De son côté, la ministre Ginette Amara, au nom du gouvernement, a saluée l’initiative du Maire Brigitte Andara, qui a un soutien des femmes de son arrondissement. Elle a décrit l’évènement comme « remarquable et important pour la vie de la Nation ».
Ensuite, la parole a été prise par Mme Pingama Modo, qui a condamné le mauvais traitement des femmes dans certaines régions de l’Afrique. Elle a appelé tout le monde a l’actif participation dans le processus de développement de la paix en République Centrafricaine.
Il est a noté que les activités sont devenus une occasion pour les femmes de faire voir la contribution quotidienne qu’elles apportent au pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici