Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: début du tournoi de football walombé par un duel entre l’école Kangala et l’école Koudoudou

Par Erick NGABA

tournoi de football Walombé à l’école Saint Jean à Bangui@photo Erick Ngaba

Bangui 24 février 2020— (Ndjoni Sango): la semaine culturelle des élèves établissements publics de Bangui a démarré à travers le tout premier match de football ayant opposé la formation de l’école Kangala à celle de l’école Koudoukou, sur le terrain de l’école Saint Jacques où la formation Kangala a remporté le match sur le score de 2 buts à 1. À l’initiative de l’ONG Kodé Ti Inga Ndo, soutenue par la mission russe en RCA, l’ouverture de cette compétition de la paix et de la cohésion sociale a eu lieu en présidence du ministre centrafricain de l’éducation nationale, Moukadas Nour, et du Conseiller spécial du président Touadera, Valery Zakarov.

La semaine culturelle dédiée aux élèves de primaires. Elle est couronnée par un tournoi de football inter-établissements scolaires de Bangui. Ce sont les enfants en âge de 9 à 14 ans, qui compatissent au nom de leur établissement respectif. Cette activité permet aux élèves de se détendre après des mois d’études.

« Je crois que c’est une opportunité que l’ONG Kodé Ti Inga Ndo offre à nos enfants après des âpres études depuis 4 mois, de se détendre à travers un tournoi de football et d’autres activités culturelles assorties de cette activité que nous voyons. Il faut saluer cette initiative », a affirmé Noukadas Nour, ministre de l’éducation nationale.

En tout, 16 écoles vont cométaire dans ce tournoi de football jusqu’à la phase finale prévue le 29 février 2020, au stade Barthélémy Boganda. Il faut dire que c’est la deuxième édition de ce tournoi organisé en faveur des élèves des établissements primaires avec le soutien de la mission russe et de la Radio Lengo Songo.