Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: final du tournoi Walombé marquant la fin de la semaine culturelle

Par Marly PALA

une vue des équipes finalistes au stade Barthélémy Boganda@photo Marly Pala

Bangui 2 mars 2020—(Ndjoni Sango) : Le Complexe Sportif Barthélémy Boganda de Bangui a abrité, le samedi, 29 février, la clôture des compétitions scolaires de fondamental 1, dénommée, tournoi Walombé, regroupant 16 établissements scolaires de la capitale. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs cadres éducatifs, des élèves et des membres de la délégation russe en Centrafrique.

Plusieurs élèves, venus de 16 établissements scolaires de la capitale ont participé à cette compétition, à laquelle, ils ont concouru à des différentes disciplines à savoir : course de 100 mètres, danses, poèmes, gymnastiques et une finale de football.

Une manière d’arborer le vivre ensemble au niveau fondamental, d’après Serge Ghislain Tro, coordonnateur de l’ONG Kodé ti hinga ndo et initiateur de ce tournoi.

«cette compétition a été mise en place à l’occasion de la semaine de l’enseignement, en appui avec les 16 écoles qui ont été tirées au sort. Elle a démarré le 22 février pour finir aujourd’hui avec des activités comme la finale de football, la danse et les courses de vitesse, version féminine. C’est toute une diversité que nous avons vécu aujourd’hui. Ceci pour apprendre le vivre ensemble avec nos jeunes enfants. C’est une joie immense pour notre staff. Nous avons eu l’appui financier de la fédération de la Russie en Centrafrique et nous poursuivrons ces actions dans les arrière-pays, notamment à Mbaiki, puis Bouar les jours suivants où nous organiserons des rencontres interscolaires et socioculturelles comme nous l’avons fait ici à Bangui », a-t-il précisé.

Cette compétition, organisée du 22 au 29 février par l’ONG Kodé ti hinga ndo et financée par la fédération de la Russie en Centrafrique, vise principalement à initier les élèves du fondamental 1 à développer un esprit de la cohésion sociale.

Il faut signaler que la finale de football a été remportée par l’école Boy-Rabe 1 devant l’école Saint-Jean de Bruxelles, détenteur du trophée l’année dernière ; sur la marque de 1-0.