Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Touadera élevé à l’ordre du mérite sportif africain pour les chefs d’Etat et souverain

Par Marly PALA

remise des médailles au président Touadera et aux sportifs centrafricains

Bangui 15 février 2020—(Ndjoni Sango) : Les responsables des institutions sportives, les encadreurs techniques ainsi que les athlètes ont reçu des mains du Président Faustin Archange Touadera, des distinctions honorifiques pour les efforts consentis au nom de la République Centrafricaine dans des compétitions internationales. La cérémonie a eu lieu le lundi 11 février, en présence de plusieurs personnalités sportives nationales et internationales qui ont élevé le président Touadera à l’ordre du mérite sportif africain pour les Chefs d’Etat et souverain.

Après les conflits qui ont secoué la République Centrafricaine, les athlètes pluridisciplinaires sont loin d’être reconnus malgré leurs efforts prestataires à l’extérieur. Et pour rendre hommage à ces derniers, le Chef de l’Etat avait témoigné la reconnaissance du peuple centrafricain, après 4 ans, par des distinctions honorifiques.

C’est ainsi que Gilles Gilbert Grézéngué, Président du Comité National Olympique Centrafricain (CNOSCA) a été élevé dans l’ordre national du mérite centrafricain à la dignité de Grand-Croix, tout comme le président des Associations des Comités Olympiques d’Afrique, Moustapha Berrat qui a reçu la médaille de la Reconnaissance Centrafricaine.

« La date du 11 février 2020 sera inscrite dans les annales du pays pour la simple raison que le Président reçoit les meilleurs athlètes centrafricains de ces quatre dernières années. Car, face à la situation de l’instabilité que vit la RCA, les ressources variées du sport peuvent être un atout indéniable à la recherche appropriée de solutions. Le sport a le pouvoir de changer le monde, comme l’affirmait Nelson Mandela. Le Sport est également le creuset de l’unité nationale », a affirmé Gilles Gilbert Grézéngué.

Présent à cette cérémonie, le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Moustapha Berrat, a félicité le Président Touadera pour l’honneur rendu aux jeunes athlètes centrafricains à travers ces distinctions honorifiques.

Par la même occasion, il a décerné à Faustin Archange Touadera, une médaille dans l’ordre du mérite olympique et sportif africain pour les Chefs d’Etat et souverain.

Cette distinction, affirme-t-il, est la marque de reconnaissance envers le Président centrafricain pour les multiples actions inlassables qu’il a menées pour rétablir une paix durable dans son pays.

Il faut signaler que cet hommage vient encourager les athlètes centrafricains qui, depuis plusieurs années, fournissent des efforts afin de ramener le pays à l’échelle mondiale, mais sans avoir été honorés.