Ndjoni Sango (Bangui 25/04/16) : La Direction des Services de Police Judiciaire (DSPJ) a reçu le vendredi 22 Avril 2016, des équipements et fournitures pour l’opérationnalisation du Gender Desk de la République Centrafricaine. C’est à travers le projet conjoint ONU-femmes, PNUD, et la MINUSCA que la Direction a pu bénéficier de ce don des équipements de base.
Ce don est composé des équipements et consommables de bureau dont ordinateurs, imprimantes, scanners, photocopieuses, appareils photo, lit pour le repos des victimes en situation de détresse ou ayant un besoin de protection. Le tout est estimé à un coût total qui s’élève à 13.740.000 Fcfa.
Gender Desk est un service au sein des unités qui traitent des litiges liés aux violences basées sur le genre et le sexe. Les activités de Gender Desk concernent les investigations mais avec un accent particulier sur la prise en compte des besoins de la victime. Car pour la plupart des cas, les victimes des violences basées sur le genre et le sexe qui ont le courage de se plaindre sont découragées par l’accueil et le traitement de leur affaire par les services de sécurité.
Jacqueline Koyambonou, Contrôleur Général de Police et Directrice des Services de Police Judiciaire exprime sa gratitude et dit en quoi ces équipements reçus leurs seront utiles :
« Je suis très contente de ce que ONU femmes nous a doté de ces équipements. Ce sont des matériels qui vont nous aider à monter la procédure concernant les Violences Basées sur le Genre de fois, les procès verbaux qu’on envoie au tribunal sont en manuscrits donc là maintenant nous pourrons saisir les procès-verbaux, rapports et autres et envoyer un dossier en bonne et du forme au niveau du tribunal pour que les auteurs de ces cas de Violences Basées sur le Genre soient poursuivis et conformément à la loi ».
Ce geste fait par le projet conjoint MINUSCA, ONU-femmes et PNUD en partenariat avec le Ministère de la Sécurité Publique est dans le but de renforcer le secteur de la justice pour lutter contre les VBG par la création progressive des Gender Desk dans des unités pilotes de police et de gendarmerie de ses zones d’intervention.
Apres la Direction des Service de Police judiciaire, c’est la Brigade de la Gendarmerie de PK12 qui sera le prochain bénéficiaire de ces mêmes équipements mais avec quelques variances.
Guy Vincent MASSEROANG
Les Donateurs ont fait leur part; Reste maintenant au récipiendaires d’en faire bon usage car la mauvaise gestion est la principale maladie qui ronge la RCA! que les contrevenants soient punis avec toute la rigueur!