Ndjoni Sango (Bangui 25/06/16) : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue la libération des six policiers centrafricains retenus en otage par des éléments armés.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Mission salue la persévérance de l’équipe de négociateurs qui a permis la libération des otages sans nécessité de recours à la force.
« Tout au long de cette crise, la MINUSCA a sécurisé la zone afin de prévenir d’autres incidents, contribué au bon déroulement des négociations et plaidé en faveur de leur issue pacifique, aux côtés de plusieurs acteurs centrafricains », lit-on dans le communiqué.
La MINUSCA exhorte la population, dont la majorité est désireuse de vivre paisiblement, à davantage œuvrer dans la recherche de la paix et la promotion du dialogue intercommunautaire.
Par ailleurs, la Minusca réitère sa conviction que la violence n’est pas un moyen acceptable de régler les conflits.
Dans le cadre de son mandat, selon toujours le communiqué, la Minusca apporte son appui à la réhabilitation et au renforcement du système judiciaire centrafricain afin que les coupables puissent répondre de leurs forfaits conformément à la loi, et tous les citoyens bénéficier d’une justice forte, impartiale et équitable.
Eric NGABA
M. Le Président de la République, il est temps de poser la question de la présence de la MINUSCA en RCA.