Par Eric NGABA
Bangui10/10/ 2016 (Ndjoni-Sango.net) : Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Fabrizio Hochschild, a présenté le 10 octobre 2016, les dernières tendances humanitaires pour le pays. D’après lui, il y a de nombreuses sources de satisfaction mais plusieurs défis doivent encore être relevés.
La recrudescence des violences depuis plus d’un mois en République Centrafricaine a envenimé la situation humanitaire dans le pays. Au nombre des succès, il a cité la rentrée scolaire qui a permis à environ 600 000 enfants d’être enrôlés à l’école primaire et de bénéficier de leur droit fondamental à l’éducation en dépit de l’instabilité persistante sur tout l’ensemble du pays. Fabrizio Hochschild a cependant rappelé au cours de sa conférence de presse mensuelle que lors de cette rentrée scolaire 2016-2017, « une dizaine d’écoles étaient encore occupées, ou sous la menace de groupes armés». Selon l’Unicef, cette pratique ainsi que l’érection de barrières illégales à proximité d’établissements scolaires empêche environ 10 000 enfants d’aller à l’école.
Fabrizio Hochschild a aussi placé parmi les tendances positives, la diminution du nombre de déplacés en RCA. Selon le HCR, au plus fort de la crise, début 2014, l’on comptait 886 000 personnes déplacées. Entre décembre 2014 et janvier 2015, ce chiffre est tombé à 447 487 et a chuté davantage en septembre 2016 avec 384 884 déplacés. A Bangui, l’exercice de profilage du camp de déplacés de Mpoko permettra de définir le type d’aide à apporter pour le retour des familles.
A ce jour, 7 000 ménages ont été enregistrées sur une population totale d’environ 9 341 ménages. Une autre réussite, a indiqué le Coordonnateur humanitaire, est la lutte engagée par la communauté humanitaire aux côtés des autorités sanitaires nationales contre l’épidémie de choléra déclarée en août dernier. L’action urgente en synergie a permis de stabiliser l’épidémie et d’épargner 1,7 millions de personnes à risque.
Ce tableau est assombri par l’insécurité qui prévaut encore dans plusieurs localités. « Elle engendre de nouveaux besoins, de nouveaux déplacés ainsi que des morts et des blessés « a déploré M. Hochschild.
En effet, la présence et les activités déstabilisatrices d’éléments armés constituent toujours un défi aux opérations humanitaires et à la protection des civils. Les restrictions que cette insécurité entraine font des victimes en entravant le travail des humanitaires. A titre d’exemple, le Coordonnateur humanitaire a rappelé que la réduction des activités humanitaires à Kaga Bandoro suite aux attaques ciblées a privé d’aide 200 000 personnes pendant plusieurs semaines. A cet égard, Fabrizio Hochschild a lancé un appel en faveur du respect caractère apolitique, indépendant, et impartial de l’action humanitaire.
Le second défi au travail des humanitaires, a affirmé Fabrizio Hochschild, est le manque de financement. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers qui ont contribué de manière significative aux actions humanitaires en RCA, il a souligné que les contributions ne permettent pas de couvrir tous les besoins et de répondre aux grands défis auxquels la communauté humanitaire doit faire face. Au nombre de ces défis figurent les 384 884 déplacés internes, les 452 798 réfugiés centrafricains ou encore les 2 millions de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire. Pour y répondre, a indiqué Fabrizio Hochschild, le prochain Plan de réponse humanitaire pour la RCA ira de pair avec le programme de stabilisation et de relèvement (RCPCA) qui sera lancé en novembre à Bruxelles.
Le RCPCA doit promouvoir le relèvement qui a son tour engendrera une augmentation des capacités des institutions centrafricaines et une diminution des besoins humanitaires. Toutefois, a insisté le Coordonnateur humanitaire, cette diminution des besoins humanitaires et le relèvement doivent « s’accompagner de paix d’une sécurité accrue, de l’extension l’état de droit, de l’extension de l’autorité de l’état et de la capacité de l’Etat à répondre aux besoins de la population « .
Le Coordonnateur humanitaire avait débuté la conférence de presse en félicitant l’Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga, ordonné Cardinal. Il s’est dit touché par le premier geste de cet artisan de la paix qui au lendemain de son ordination est allé à la rencontre de ses compatriotes musulmans au PK5. Il a ensuite rendu hommage aux victimes innocentes des derniers incidents sécuritaires à Bangui comme dans l’arrière-pays.