Par Hermann LINGANGUE
Bangui 16 décembre 2018—Ndjoni Sango : Plusieurs députés centrafricains ont été invités aux événements consacrés au 40ème anniversaire de la mission médicale de la Chine (MMC) à Bangui. Le député Roland Achille Bangue-Betangui ainsi qu’un député de la ville de Nana-Bakassa ont rehaussé de leur présence à la soirée. Les membres du parlement ont félicité la mission chinoise et ont remercié les spécialites qui ont montré la dynamique du développement dans le domaine de la santé.
« C’est un travail génial que les frères Chinois ont abattu dans le pays. En suivant comme mes collègues cette vidéo, je suis ému et je ne peux que saluer la coopération nos deux pays« , a déclaré le parlementaire au moment clé de la célébration.
Le député de la ville Nana-Bakassa a indiqué que l’Ambassadeur de la Chine en RCA a soutenu les députés centrafricains sur la question de la levée totale de l’embargo sur la livraison d’armes pour la RCA. Le soutien par les diplomates étrangers et juste à temps et pourra appuyer la levée de l’embargo. La restriction est en vigueur pour déjà 5 ans.
Notons que les relations bilatérales de la République Centrafricaine et de la Chine se développent continuellement. Récemment, début septembre 2018, a eu lieu la rencontre des leaders de la RPC, Xi Jinping, et de la RCA, Faustin-Archange Touadéra. Les pourparlers ont eu lieu au sommet du Pékin lors du forum de la coopération sino-africaine.
Xi Jiping a affirmé que la Chine envisage de renfoncer la confiance bilatérale politique avec la RCA, de développer la coopération pratique. Le leader de la Chine a souligné que Pékin va continuer à appuyer la RCA en approvisionnant la population avec des produits d’alimentation de qualité et va continuer de déployer des brigades de médecins pour que l’aide des spécialistes deviennent plus accessible pour les citoyens de la RCA.
Xi Jiping a indiqué que la Chine est en train de mener un travail pour la défense des intérêts de la RCA et pour booster l’augmentation des investissements des capitaux de la part de la communauté internationale dans le processus du règlement paisible dans le pays.
Faustin-Archange Touadéra a remercié Xi Jiping pour le soutien et a exprimé la disponibilité pour renfoncer les liens entre les partis, échanger avec les collègues chinois sur les expériences de direction d’un Etat.
La partie centrafricaine a exprimé d’avoir beaucoup d’espoir sur la coopération actif qui est envisagé dans le cadre des projets « la Ceinture et la Route » et « les 8 initiatives majeurs » prononcé par Xi Jiping.
Les leaders des pays ont fixé leurs intentions en signant les documents sur la coopération bilatérale. La réussite de la mission médicale de la Chine qui dure depuis des années prouve encore une fois que des accords bilatéraux de ce genre ne sont pas des mots en vain.