Centrafrique : la puissance Russe du président Archange Touadéra

0
8251
Le président centrafricain Archange Touadera avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou

Le président centrafricain Archange Touadera avec le président russe Vladimir Poutine

Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 02 janvier 2019—Ndjoni Sango : L’intérêt croissant de la France pour la RCA et la récente visite du président français Emmanuel Macron au Tchad sont devenus les sujets les plus discutés dans un milieu des experts la semaine écoulée. Les observateurs craignent que Paris ne tente de renverser le président centrafricain Touadéra en raison de son amitié étroite avec la Russie.
Depuis la fin de l’opération militaire « Sangaris » en 2016, la France néglige la situation de la crise en Centrafrique. Elle a réduit son activité dans le pays, évidemment, sans y penser que quelqu’un est capable de la remplacer. Mais le pays a réussi à surprendre les français.  Le Président élu de ce pays d’environ 5 millions d’habitants  a trouvé des alliés en Russie. Moscou a accepté d’aider la République Centrafricaine à faire face à la crise que la France n’a pas pu résoudre.
En un an, les Russes ont beaucoup avancé dans plusieurs aspects en  Centrafrique. Ils ont obtenu l’autorisation de l’ONU pour la levée partielle de l’embargo sur les armes ayant permis d’armer les Forces Armées Centrafricaines (FACA), et les leaders des principaux groupes armés ses sont assis à la table des négociations dans le cadre du processus de paix de Khartoum.
En outre, la Fédération de Russie a envoyé des instructeurs militaires en Centrafrique qui se sont engagés dans le redéploiement de l’armée nationale sur le terrain.
Les réussites de Moscou préoccupent Paris. Les français semblent avoir perdu les clés politiques de la situation en Centrafrique. Et comme conséquence, ils  sont en train de perdre l’accès aux ressources naturelles du pays. Évidemment, Macron est venu au Tchad pour rétablir le contrôle.
Paris cherchait depuis longtemps une solution à la crise centrafricaine à N’djamena. Ensemble, le Tchad et la France ont renversé plus d’un Président de la Centrafrique. Un exemple frappant de leur coopération est l’apparition de la coalition des groupes armés « Seleka » et le renversement de Bozizé en 2013. Et même maintenant, les Centrafricains ne peuvent pas se remettre des conséquences de ces actions frauduleuses.
Selon les observateurs, Macron a demandé à Idris Déby de neutraliser Touadéra qui a déçu les français, comme l’a fait François Bozizé. Une dynamisation des rebelles dans certaines villes de la RCA ne fait que confirmer cette hypothèse.
Cette fois-ci, les Français ne seront pas en mesure de se débarrasser d’un leader rétif. Les partenaires Russes protégeront Touadéra contre les attaques de Paris et de N’Djamena.
En outre, le pouvoir actuel est soutenu par l’homme d’affaires centrafricain, Sani Yalo qui a déjà réussi à plusieurs reprises de déjouer les coups tordus montrés contre son ami le Président Touadera.
Il est fort probable que le Tchad organise un attentat sur Yalo par le décret de la France. Mais même si l’homme d’affaires ne parvient pas à le protéger, le palais de la Renaissance restera inaccessible comme la forteresse russe.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires