Par Hermann DOUMBA
Bangui 11 juillet 2019–(Ndjoni Sango): De nombreuses changements ont eu lieu après la signature des accords de Khartoum, dont la création d’un gouvernement inclusif composé de membres des groupes politico-militaires. Plusieurs sont ceux qui ont obtenu des postes dans divers ministères pour prouver au peuple leurs bonnes intentions.
Leur travail ayant débuté, on peut affirmer qu’ils parviennent à accomplir leurs responsabilités, dans le rétablissement de la paix, de la sécurité et le développement économique. Le Président Touadérа a déclaré que les accords de Khartoum avaient permis la création d’une équipe efficace partageant les valeurs de la république, y compris la solidarité et l’esprit gouvernemental.
Il a considéré positifs les résultats du travail de la nouvelle équipe. En même temps, le Président a averti tous les membres du gouvernement qu’il leur restait un travail considérable à réaliser pour améliorer la vie des Centrafricains.
« A cet égard, il vous incombe de redonner confiance, quiétude et fierté à nos compatriotes meurtris et désillusionnés des suites de plusieurs années de conflits fratricides inutiles qui ont fini par affaiblir l’Etat, ruiner notre économie, déstructurer et déstabiliser nos communautés de base et la Nation toute entière. Nos compatriotes durement éprouvés ont des grands et pressants besoins. Ils attendent de leur gouvernement des résultats tangibles et mesurables », a-t-il souligné.
Il est à noter que la nomination des représentants de groupes au postes d’État n’a pas été appréciée par la population. Pourtant, la Président Touadérа réalise toute sa responsabilité en tant que leader du peuple pour cette décision. Il comprend que c’était la seule possibilité de mettre fin aux désaccords prolongés.
Grâce aux accords de Khartoum, la RCA a eu la possibilité de changer le cours de l’histoire. Nous incitons tous nos concitoyens à agir uniquement dans les intérêts de la paix. Pour cela, il faut renoncer à la violence et à l’envie de gain. Une fois cela devient une idée nationale, une nouvelle RCA sera née, ou il n’y aura plus de place à la violence et à l’inégalité. C’est Dieu qui le veut.