Par Suzan DAWORO
Bangui, 02 Aout 2019 — (NDJONI SANGO), le personnel de la mission Russe en Centrafrique s’est rendu à l’école Boyrabe 2 située dans le 4ème arrondissement de Bangui. Et ce pour échanger avec les écoliers de cette structure scolaire et aussi connaitre ses difficultés, en vue d’une éventuelle aide à cet établissement.
Il s’agit d’une visite de leçon d’amitié organisée par le personnel de la mission Russe en Centrafrique à l’endroit des élèves. Au cours de cette leçon les écoliers ont été informés de l’histoire de l’amitié entre la RCA et la République Fédérale de la Russie depuis le règne du défunt empereur Jean Bedel BOKASSA.
La directrice de l’école Boyrabe 2, Namdanga Pulchérie, a indiqué que cette visite a permis aux écoliers de connaitre ce que c’est que la Russie et sa présence en Centrafrique.
« Ils sont là pour une coopération qui se résume dans plusieurs choses entres autres l’éducation, l’armée, actions humanitaires, l’économie et aussi expliqué la modalité du fonctionnement de la Russie », a-t-elle indiqué.
La directrice a profité de cette occasion pour brosser le bilan et les difficultés de son établissement.
« L’école a connu les succès d’ordre pédagogique pendant les examens de passage. Il y’a des succès et aussi des échecs. Il y’a des enseignants qui ont bien travaillés et d’autres qui non pas vraiment travaillés donc chaque résultat dépend du travail de l’enseignant dans sa classe », a-t-elle a expliqué.
Malgré la clôture, cette école subit au quotidien des actes de vandalisme tous les deux jours.
«Nous sommes dans une école qui éprouve d’énorme difficultés c’est bien vrai que l’école est dans une concession le constat est que les portails, les portes des classes sont emportés par les voleurs la bibliothèque est vide, il n’ya pas de point d’eau pour les écoliers pour ne cité que ceux là », a-t-elle ajouté. Avant de solliciter une éventuelle aide de la part de cette mission russe.
Cette visite de leçon d’amitié s’est achevée par un concours de dessin a l’issu duquel deux lauréats ont été retenus pour participer à une émission avec les enfants Russes à la Radio « Lengo Songo » et partir en colonie de vacance à Boali.
Les autres ont écrit un message aux enfants Russes sous forme en papier d’avions, qui se sont rendus à Moscou et sont revenus avec une lettre de réponse des siens de la Russie. C’est comme promis par le personnel de la mission Russe en Centrafrique qui s’engage aussi sur le volet éducatif.