Par Patricia Akplé
Dans un communiqué publié cette semaine, le leader d’opinion, homme politique centrafricain, Sylvain Sami, président du RPC (Rassemblement du Peuple Centrafricain) appel l’opposition centrafricaine à une trêve politique au vu des prochaines élections présidentielles et législatives qui auront lieu fin décembre 2020 en Centrafrique.
L’Autorité nationale des élections (ANE) fixe le premier tour des élections présidentielles et législatives au 27 décembre 2020, tandis qu’un second tour, si nécessaire, se tiendra le 14 février 2021, entre temps, le torchon brûle entre le gouvernement et l’opposition, réunit avec la société civile au sein de la plateforme « E zingô biani ». Une plateforme qui conteste toutes actions du gouvernement en faveur des groupes armés, suite à la signature de l’accord de paix de Khartoum.
Dans son message, Sylvain Sami, président du RPC a mis en exergue la situation du pays « Au moment même ou je vous adresse ce message, nombreux de nos enfants et parents continuent de souffrir en carence alimentaire, santé, d’autres sont entrain de mourir, voir violer ou tuer ».
Selon lui, le président de la République, Faustin Archange Touadéra ne peut pas reconstruire le pays en un seul mandat (5 ans), il faut lui accorder une deuxième chance. Il invite les opposants à se ressaisir et à porter leur projets de candidatures sur les législatives, de travailler à fonds et réaliser des projets dans les régions respectives, à restaurer au sein de l’Assemblé Nationale une transparence, proposer et voter des lois permettant des meilleurs lendemains pour la Centrafrique.
« Mes chers compatriotes offrant tout notre soutien pour son second Mandat, au Président de la République pour 2020, afin de maintenir une stabilité durable, Paix et espoir avec une continuité de formation pour nos FACAS. Ceci sera bénéfique pour tous. Croyez moi, et le monde comprendra que nous avons grandis et uni les centrafricains de tout bord (Chrétiens, Musulmans, Animistes, Ethniques et autres…) dans le seul but de faire progresser le pays en protégeant nos concitoyens. Soyons innovateur d’une nouvelle vision politique et de la démocratie qui vous tiens tous énormément à cœur! Evitons les erreurs du passée, où certains de nos compatriotes sont toujours la pour orienter nos Présidents vers la porte de sortie (exemple récent de François BOZIZE) », a-t-il martelé.
Il a ensuite lancé un message patriotique en ce sens « J’en appelle à vous mes chers compatriotes, mes frères et sœurs au patriotisme de tous, pour nous dépasser, de manière à offrir à la population Centrafricaine un climat d’accalmie pour lui permettre d’approcher ces futurs échéances électorales de 2020 avec plus de sérénité et d’espérance plus que jamais, il devient impératif de mettre une sourdine à nos passions individuelles, à nos sensibilités spécifiques, pour nous atteler à cet exercice de développement, et croit qu’il nous faut absolument «une trêve» politique pour cette prochaine élection ».