Par christelle ADRISSE
Bangui 11 septembre 2019—(NDJONI SANGO): «soutenir un environnement propice à un discours constructif » c’est le thème autour duquel plus d’une dizaine des journalistes et des blogueurs échangent depuis hier mardi, à travers le projet SECD porté par l’ONG internationale Internews. Durant 4 jours au siège de l’organisation, les acteurs des médias étudient les mécanismes de lutte contre les fausses informations et les discours de haine dans les médias.
L’ONG Internews entend mettre en évidence les stratégies pouvant permettre aux acteurs des médias d’améliorer le traitement de l’information en période de conflit. Les techniques de lutte contre la désinformation, la construction des messages de cohésion, la sensibilisation au conflit et le mobile journalisme sont des points culminants qui sont abordés durant cette formation des formateurs.
Par cette deuxième phase de formation, l’organisation entend favoriser un environnement d’information et de communication plus constructif aux médias centrafricains, à travers le projet SECD.
Une méthode qui permettra d’une façon à contribuer à la promotion de la paix et d’une autre à réduire des tensions intercommunautaires en RCA. Quels termes faut-il utiliser pour traiter une information en période de conflit ? Quelle contribution un journaliste peut-il apporter lors d’une crise ? Comment faire une preuve d’humanisme?
« Les types de violences, les étapes d’un conflit et le concept » « Common Ground » était les trois mots clé où le facilitateur de la formation, Rodriguez Katsuva, s’est appesanti, prodiguant que le journaliste doit s’en tenir compte afin de jouer son rôle dans la résolution de conflit.
Sanctionnée par un certificat, la formation qui se fait avec des exercices pratiques qui permettront aux responsables des médias de mieux appréhender les sujets. La première session de la formation a eu lieu en août dernier.