Par Wahany Johnson SAMBOU
Après sept ans d’absence et une tentative avortée le week-end dernier, les Forces armées centrafricaines ont finalement fait leur retour à Bria. L’opération qui s’est déroulée dans le calme mardi a été rendue possible par la mission onusienne, la MINUSCA.
Cette réinstallation des FACA dans cette ville stratégique est une grande victoire pour l‘État centrafricain qui tente de reprendre le contrôle du pays miné par les groupes armés. Le redéploiement des forces armées a été d’ailleurs retardé par ces groupes. Ils avaient tenté de s’y opposer par des tirs qui, selon certains d’entre eux, se justifiaient par une incompréhension. Ils estiment, en effet, que les hommes sur le terrain n‘étaient pas informés de l’arrivée des militaires.
Mais ce déploiement ne signifie pas pour autant la fin des dissensions entre les FACA et les groupes armés qui devraient rapidement se réunir en présence de la Minusca pour faciliter le processus, conformément à l’accord de paix qui devait aboutir à la mise en place d’unités mixtes de sécurité.