Par Kizer MAÏDOU
Bangui 2 Octobre 2019— (Ndjoni Sango): la ville de Birao à l’Est de la Centrafrique reprend progressivement son rythme avec les activités économiques. Cette amélioration de la situation fait suite à une mission du gouvernement et la coordination humanitaire et ainsi qu’au déploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Suite à la mission du gouvernement en compagnie de la coordonatrice des humanitaires, Denise Brans dans la ville de Birao, la ville tente de reprendre ses activités. Les activités administratives commerciales ont repris.
Le souci de la population, est la fermeture de la frontière par les autorités soudanaises. Car, la frontière centrafricaino-soudanaise demeure la principale voie de ravitaillements de la ville de Birao, à l’Est du pays.
Cette accalmie intervienne juste après les récents affrontements entre les groupes rebelles FPRC et MLCJ occasionnant ainsi la perte en vies humaines, matériels et le déplacement de plus de 15000 personnes sur un site des déplacés internes.
Il faut préciser que ces activités ont repris grâce à la présence des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et les Forces Armés Centrafricaine (FACA) nouvellement redéployées dans la ville par le gouvernement pour assurer la sécurité de la population civile.