Par Jason MARLEY
Bangui 15 Décembre 2019—(Ndjoni Sango) : La commune de Bimbo, située dans l’Ombella-Mpoko, célèbre en différée le samedi 14 décembre, la fête de la proclamation de la République Centrafricaine. La cérémonie, présidée par le ministre résident Henri-Marie Dondra, a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et locales de la préfecture.
Plusieurs participants, venus de différentes localités, villages, établissements scolaires et partis politiques, environnants la commune ont pris part à cette manifestation à travers une séance de défilé. Une satisfaction pour Henri-Marie Dondra, ministre des finances et ministre résident de la préfecture de l’Ombella Mpoko.
« Je suis particulièrement très heureux, parce que c’est un évènement qui marque le 61ème anniversaire de la proclamation de notre pays. Et je suis très fier de cette population qui s’est massivement mobilisée pour cette circonstance ; les difficultés ne manquent pas souvent dans l’organisation de ce genre, mais nous avons essayé de résoudre ce problème pour en arriver là. Dans l’Ombella-Mpoko, on peut compter près de 670000 habitants, donc il faudrait justement que la cohésion sociale règne afin que la vie en communauté se passe bien, selon le maître-mot du Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, lors de sa déclaration à la nation. Je pense qu’avec le travail qui se fait, nous pourrons atteindre l’objectif », a-t-il lancé.
La commémoration de la proclamation de la République centrafricaine dans la commune de Bimbo a été un succès. C’est ce à quoi se réjouissent la population et les autorités locales dont Ghislain Samba Mokamanédé, député de Bimbo1, qui reconnait la grandeur de sa zone de juridiction aux yeux du monde.
« Ma joie est tellement immense et je ne sais pas comment l’exprimer, car nous clôturons toutes ces célébrations sur l’étendue du territoire centrafricain. Et vous avez vu que Bimbo a montré à tout le monde que nous ne sommes pas les derniers. Dans la coutume, ça a toujours été comme ça. Et puisqu’on avait repoussé la cérémonie qui devait avoir lieu le premier samedi d’après la fête, vous avez-vous-même, constaté que c’est une parfaite réussite et en tant que l’élu de cette circonscription, j’en suis ravi », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que la cérémonie, marquant la fête du 1er décembre dans cette préfecture se passe à l’accoutumée, le 5 décembre. Mais pour cette fois, elle a été repoussée pour les manifestations dans d’autres préfectures de la République Centrafricaine.