Par Fiacre SALABE
Bangui 2 mars 2020—(Ndjoni Sango) : « L’eau c’est la vie » a dit une maxime. Neuf électropompes, est le nombre des matériels dont la Banque mondiale à travers le projet PASEL vient de doter à la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA), pour le renforcement des capacités techniques opérationnelles de ladite société. Selon le ministère en charge de l’hydraulique, la dotation en équipement de la SODECA constitue un des aspects prioritaires prévus dans la feuille de route du gouvernement centrafricain.
Le sempiternel problème de la disponibilité d’eau potable dont les populations centrafricaines ne cessent de faire face pendant les saisons sèches n’est plus un secret de polichinelle. Ce problème auquel la SODECA s’est confrontée est sans doute lié à la vétusté des machines et certains matériels de travail de ladite société qui datent des années 1970.
Certaines pompes qui sont installées au service de la distribution de l’eau potable aux populations de Bangui, comme des provinces, sont tombées quasiment en ruine, ce qui est un danger sanitaire pour les consommateurs de la SODECA.
Dans le souci d’améliorer non seulement la qualité des matériels mais aussi de l’eau, le gouvernement a sollicité un appui à la Banque mondiale pour renforcer la capacité technique de la SODECA, dans le but de distribuer de l’eau selon les besoins de la population en général.
Selon le Ministre chargé de l’hydraulique Herbert Gontran Djono Haba présent à la remise des électropompes par la Banque mondiale, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a fait des problèmes dont fait face la SODECA, une de ses priorités, c’est ce qui a animé sa volonté de suivre de près, le dossier d’octroi de ces électropompes.
Il a rassuré la population centrafricaine qu’à partir de ces matériels offerts sur le financement de la Banque mondiale, la SODECA va réinstaller certaines machines désuètes, afin d’augmenter la capacité de production d’eau potable, dans le but de desservir toute la capitale.
« Je remercie le chef de l’Etat et notre partenaire la Banque mondiale, qui a bien voulu nous aider à offrir à la SODECA 9 électropompes qui serviront à remplacer certaines qui sont tombées en désuétudes. Une fois que les travaux d’installation de ces machines prendront fin, nous auront à palier au problème de la pénurie d’eau potable dont fait face constamment la population», a précisé Herbert Gontran Djono Haba, ministre de l’hydraulique.
De leur côté, les responsables de la Banque mondiale partenaire de financement de ces électropompes à la SODECA, affirment être disponibles à accompagner le gouvernement à réinstaller les machines des villes de Berberati et Bambari dans les mois à venir. Selon eux, au-delà des 9 électropompes qui sont offertes à la SODECA, il y a encore 4 autres qui seront offertes dans peu de temps.
« Nous tenons à soutenir le gouvernement à renforcer les matériels de la SODECA, afin de donner une bonne qualité d »eau potable à la population centrafricaine. Toujours dans cette même lancée, nous appuieront bientôt la SODECA à réinstaller les machines de Berberati et de Bambari, dans le cadre du projet PASEL», a indiqué Guy Patrick Ndolo, Spécialiste en eau, auprès de la Banque mondiale.
Tout porte à croire que la SODECA mettra bientôt fin au problème de la pénurie d’eau potable dont sont confrontées les populations centrafricaines tant à Bangui, qu’à l’intérieur du pays, par la réinstallation de ces nouvelles machines à électropompes offertes par la Banque mondiale.