Par Marly PALA
Bangui 14 mars 2020—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine et l’Afrique du Sud consolident leur lien de coopération bilatérale. Ceci à travers une visite de travail, effectuée par le président, Faustin Archange Touadéra, au pays de l’arc-en-ciel de son homologue Cyril Ramaphosa, le 9 mars dernier, où les deux chefs d’Etat ont échangé longuement, durant deux heures sur les situations des deux pays.
Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous-région et de la République Centrafricaine, les deux Chefs d’Etat ont passé à revue l’état de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Le thème du dernier sommet de l’Union Africaine « Faire taire les armes, créer des conditions propices au développement de l’Afrique » est conforme à la situation de la République centrafricaine qui veut sortir définitivement de la spirale de la violence.
A titre de rappel, l’Afrique du Sud est un pays frère dont le lien de coopération est renforcé depuis des années, jusqu’aux récents évènements de 2013 où il a été fragilisé. Cette visite est salvatrice pour redonner espoir en ce qui concerne le renforcement dans les domaines militaires, miniers et d’autres chantiers pour le développement de la République Centrafricaine à l’aube des grandes échéances électorales, prévues le mois de décembre prochain.
Cette visite a permis au Chef de l’Etat de solliciter de son homologue, des appuis multiformes pour la réussite du processus de l’accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019.
Il faut rappeler que cette visite de travail et de renforcement de coopération vient s’ajouter à la liste des précédentes tournées, visant à renouer les liens fragilisés depuis les récentes crises perpétrées dans le pays et qui ont affaibli les relations diplomatiques avec certains Etats.
S’abonner
0 Commentaires
Le plus ancien