Par Grace NGBALEO
Bangui 16 Avril 2020—(Ndjoni Sango) : La représentation de l’Union Européenne (UE) en Centrafrique, a fait un don de 06 TRM 2000 et 03 P4 au comité des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS).
Ces véhicules fournis par CIVIPOL sur financement de l’UE via l’instrument européen, s’inscrit dans le cadre de la mise en place des unités spéciales mixtes de sécurité (USMS), issues des recommandations de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation(APPR), signé le 06 février 2019, entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés.
Ayant pour objectif de contribuer à la stabilité et à la paix, ces véhicules sont destinés au déploiement de l’USMS dans la région Nord-Ouest.
Les clés ont été remises par le ministre de la sécurité publique au président du comité technique chargé de l’opérationnalisation des USMS, colonel Sakama, ce mercredi 15 avril 2020, à la place d’armes de la Gendarmerie nationale.
La cérémonie de remise symbolique de ce don, a été présidée par le ministre Henri Wanzet Linguissara, de la sécurité publique, en présence de l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Samuela Isopi, et le commandant de la mission EUTM, général Eric Peltier.