Par Cyrille YAPENDE
Bangui 18 Mai 2020–(Ndjoni Sango): La première livraison de 40 tonnes de matériels électoraux à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), est arrivée le samedi 16 Mai 2020, à l’Aéroport Bangui M’poko à bord du Boeing 777 d’Air Ethiopian. Ces matériels composés de formulaires pour le recensement électoral, ont été réceptionnés sur le tarmac par la Présidente de l’ANE, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, représentant de son collègue de l’Administration du Territoire et certains hauts responsables du PNUD et de la MINUSCA.
A 6 mois des élections couplées en République Centrafricaine, l’organe en charge de l’organisation des échéances électorales en abrégé ANE, poursuit ce processus.
A croire la Présidente de l’ANE, Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert, ces 40 tonnes reçues sont réparties en 51 palettes de formulaires pour le recensement électoral et aussi de formulaires pour la formation des agents recenseurs.
« Ces formulaires permettent de recenser les électeurs au mois de juin prochain. Ils ont été conçus au niveau de l’Autorité Nationale des Elections et envoyés juste pour l’édition à Dubaï. On a décidé de choisir ce même pays qui nous avait fait l’édition des dernières élections de 2015», a-t-elle rappelé.
Moukadas Noure, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, représentant son collègue de l’Administration du territoire, se réjouit de l’arrivage de ces matériels et marque la détermination du gouvernement à tenir les élections dans le délai constitutionnel.
« C’est un sentiment de fierté et de joie en même temps et marque la détermination du gouvernement à respecter le calendrier électoral. Aujourd’hui, nous sommes là pour réceptionner ces matériels qui vont paraphraser l’enrôlement et l’opération du recensement qui est en cours », a fait savoir le membre du gouvernement
Les formulaires d’inscription des électeurs ont été commandés par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), responsable de la composante technique des élections. Nathalie Boucley, Représentante pays du PNUD en Centrafrique, a réitéré la volonté de continuer à travailler conjointement avec le gouvernement, l’ANE et la MINUSCA et s’assurer que les ressources nécessaires seront disponibles pour la tenue de ces élections conformément au délai prévu.
« Le plan de la sécurisation a été déjà élaboré par les autorités nationales et la MINUSCA, permettant de sécuriser ces matériels avant de les acheminer dans les régions. C’est un effort conjoint que nous faisons avec la détermination de faire le travail en respectant les chronogrammes de l’ANE », a-t-elle conclu.
La deuxième livraison des autres matériels dont les tablettes, est prévue dans les prochains jours, et d’ici le mois de juin prochain, les agents recenseurs vont démarrer l’opération de l’enregistrement des électeurs dans le pays.
Cette première étape de livraison concrétise la volonté de l’ANE à organiser les élections prévues en décembre 2020, conformément au dernier calendrier électoral qu’elle a rendu public au mois d’avril dernier.