Par Erick NGABA
Bangui 16 juin 2020—(Ndjoni Sango) : L’Agence pour la Sécurité de Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), cherche pour un cadre de charisme pour le poste du Directeur Général. A cet effet, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a écrit à son homologue du Madagascar, pour proposer l’ancien ministre des transports et de l’Aviation civile, Théodore Jousso, comme l’homme de la situation.
La République centrafricaine ne peut que se réjouir si l’un de ses fils et filles, arrive à occuper le poste de cette gigantesque institution continentale. Le pays aura beaucoup à gagner si Théodore Jousso décrochera ce poste juteux. Car, la RCA est un pays enclavé et de surcroît, ne dispose pas vraiment des infrastructures aéroportuaires modernes.
En effet, le poste du Directeur Général de l’ASECNA a été toujours occupé par des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest pendant près de 20 ans. C’est le tour de l’Afrique centrale de prendre le leader de cette noble institution, si l’on se tient au respect de la rotation.
C’est ce qu’a rappelé le prétendent centrafricain à son homologue du Madagascar qui a demandé le parrainage de la candidature de la République centrafricaine pour ce poste. Candidat proposé de la RCA, l’ancien ministre Théodore Jousso est présenté comme l’homme de la situation pour diriger à bon port l’ASECNA. Car, son expérience présente des atouts pour l’institution.
Les reformes, la promotion dans le secteur aérien, les travaux de modernisation des infrastructures aéroportuaires de la République centrafricaine, sont autres les traces de ses nombreuses réalisations. Son expertise de par son riche passé pourra apporter une valeur ajoutée à l’ASECNA qui fait face aujourd’hui à de nombreux défis de l’heure dans le secteur de l’aviation.
Fortement soutenu par son pays notamment par le Chef de l’Etat centrafricain, Théodore Jousso se propose comme l’homme de la situation, un atout pour l’ASECNA.