Par Erick NGABA
Bangui 26 août 2020—(Ndjoni Sango) : Les prisons de la République centrafricaine vont être désormais dotées des tenues carcérales. Le premier ministre Firmin Ngrebada a remis le lundi dernier des tenues carcérales aux différentes maisons d’arrêt, notamment celles de Ngaragba, Bimbo et le Camp de Roux.
C’est le ministre de la justice, des droits de l’homme, et garde des sceaux, Flavien Mbata, qui a réceptionné les paquets de tenues destinés aux prisonniers des maisons carcérales remis par le chef du gouvernement, représentant personnel du Président de la République.
Les premiers bénéficiaires de ces kits sont les prisonniers des maisons carcérales de Ngaragba , Camp de Roux et de Bimbo.
En présence des cadres des institutions de la République et ceux des organisations internationales, la remise des kits a eu lieu à la place de prise d’armes en face de la Maison d’arrêt de Ngaragba dans le 7eme arrondissement de Bangui.
Il s’agit là d’une politique de réforme de la justice. Ceci au lendemain des Etats Généraux de la Justice, tenu en 2007 en République Centrafricaine, visant à relever de nombreux défis qui s’imposent au ministère de la justice.
Comme l’a si bien dit le Directeur Général des Services Pénitentiaires, Pamphile Oradimo, cela consiste à changer le visage des maisons pénitentiaires surtout en dotant les détenus par des uniformes adéquats à la lumière de certains pays qui respectent les droits de l’homme.
En remettant ces kits, le premier ministre a annoncé par la même occasion, d’autres projets qui suivront. C’est depuis plus d’une trentaine d’années que les centres pénitentiaires de la République centrafricaine ne disposent pas de ces tenues carcérales.