Par Erick NGABA
Bangui 25 septembre 2020— (Ndjoni Sango): «F.A Touadera, le peuple te réclame », c’est sous ce slogan que le Mouvement Cœurs Unis (MCU) tient son premier congrès ordinaire en vue des élections présidentielle et législative du 27 décembre 2020. Un congrès à l’issu duquel, le parti va investir ses candidats aux législatives et à la présidentielle.
C’est comme une démonstration de force que le MCU, ce mouvement de soutien à la vision politique du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, se prépare pour affronter les élections. Durant trois jours, du 24 au 26, le mouvement examine les projets de société, la profession de foi, et les candidatures pour les élections à venir.
Le palais de l’Omnisports où se tient ce congrès était plein à craquer à l’ouverture du congrès en présence des ambassadeurs, des représentants des institutions internationales, et des partis politiques notamment alliés.
Des militants et sympathisants du MCU venus de quatre coins de la République centrafricaine, et de la diaspora Afrique, Amérique, et Europe, ont prouvé leur militantisme pour la candidature de Touadera.
Dans son message de bienvenue du Président du Comité d’organisation du congrès, Henri-Marie Dondra appelle le peuple centrafricain à s’unir derrière la candidature du président Touadera pour un second mandat à la magistrature suprême de l’Etat.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif national du MCU, Simplice Mathieu Sarandji a déclaré que le bilan de Touadera à la tête de l’Etat est sans commentaire. Car, d’après, ses réalisations sont bien visibles et qu’il faut le président Touadera, surnommé « Champion national » soit reconduit à la tête de l’Etat pour la poursuite de sa politique du développement de la RCA.
Déjà, l’on sait que Faustin Archange Touadera sera sans doute investi candidat du MCU pour les élections groupées du 27 décembre 2020.