Par Grace NGBALEO
Bangui 14 octobre 2020 –(Ndjoni Sango) : Les activistes Adrien Koudou- Zalia, Géovanni Damandji et Mike Biliwen du Mouvement 4500(M-4500) sont libres depuis hier dans l’après-midi. Ils ont été arrêtés hier matin par la police au cours d’un sit-in de protestation contre le prix de production de la carte nationale d’identité.
Très tôt hier matin, le mouvement 4500 devrait tenir un sit-in devant la Direction de Service de Police Judiciaire (DSPJ) contre la société de confection de la Carte Nationale d’Identité (CNI) AL-MADINA.
L’initiative du Mouvement 4500 est de contraindre l’entreprise à respecter la loi des finances 2020, notamment, son article 9 fixant le prix des documents sécurisés voire celui de la CNI à 4500f CFA alors que ALMADINA fait payer à 6750F.
C’est ainsi que, ce matin, alors qu’ils se trouvaient au rond-point Barthélemy BOGANDA pour se conduire à la DSPJ où siège ALMADINA, ces trois activistes parmi les autres ont été arrêtés par la police et conduits au Commissariat Central. Ils ont été libérés dans l’après-midi suite à une pression des activistes de la société civile.
Le refus de la société ALMADINA d’obtempérer à la loi y compris à la décision du tribunal administratif du 07 septembre dernier, déclarant irrecevable et illégale la hausse des prix des documents sécurisés fait couler beaucoup d’encre et salive.
Parmi les indignations, on note celle du député de Mongoumba, Thierry VACKAT qui a traduit cette société devant la justice. Nombre de Centrafricains aussi considèrent cet acte comme de l’arnaque de la part de AL-MADINA avec la complicité du gouvernement.
« Je veux ma carte d’identité nationale à 4500f pas 6750F », tel est le mot d’ordre du sit-in de M-4500 qui a mal tourné.