Par Erick NGABA
Bangui 3 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le député de la deuxième circonscription de Birao, Rossni Dekalvé Chengaba tire la sonnette d’arme sur les attaques perpétrées par des arabes soudanais appelés Misserya. D’après le député de la nation, ces attaques ont ciblé Boromata et ses environs, localité à l’extrême nord-est de la République centrafricaine.
Les localités frontalières de la République centrafricaine avec le Soudan sont devenues des théâtres d’incursion des mercenaires soudanais. Ceux ont perpétré des attaques ciblées le 1er décembre, au moment où les Centrafricains commémorent le 62ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine.
« Suite aux lâches tueries et attaque perpétrées le mardi 1er décembre 2020 organisées à la solde des hommes armés venus du Soudan voisin occasionnant des pertes en vies humaines dans la ville de Boromata, ma circonscription, je tiens à informer le gouvernement et la communauté internationale que cette attaque a été perpétrée par les arabes soudanais Misserya avec complicité des individus bien identifiés, dirigés contre les ethnies Goula de poste de contrôle de Ouandja, mais aussi une invasion de notre territoire qui est visé par ces individus », a expliqué Rossni Dekalvé Chengaba, député de Birao 2.
A bord de 18 véhicules 4×4 de marque Land cruiser, et d’une centaine de motos lourdement armés, souligne le député dans un communiqué de presse daté du 2 décembre 2020, ces mercenaires ont commis des tueries, viols, vols et des incendies des maisons d’habitation.
En condamnant ces attaques, le parlement centrafricain demande au gouvernement d’interpeller l’ambassadeur du Soudan accrédité à Bangui.
« Pour ce fait, au nom de la population de ma circonscription, le gouvernement doit interpeller l’ambassadeur et le consul du Soudan résidant en RCA pour explications sur les raisons de ces incursions », martèle Rossni Dekalvé Chengaba.
Cette situation est survenue à une période cruciale où la République centrafricaine est en plein processus électoral. Car, les élections législative et présidentielle sont prévues le 27 décembre 2020.
D’après le ministre porte-parole du gouvernement centrafricaine, Maxim Kazagui, qui s’exprime au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier, des éléments des forces armées centrafricaines déjà déployés à Boromata afin de faire face à cette situation.