Par Kizer MAIDOU
Bangui 3 Décembre 2020—(NDJONI SANGO): A quelques jours de la fête de fin d’année, la ville de Bangui assiste à des faits mystiques qui dépassent l’entendement de ses habitants. Le corps d’un homme sans vie à été repêché ce mercredi dans le canal Ngoubagara vers le pont Miskine dans le 5ème arrondissement. A la même heure, à l’aurore, un autre jeune homme a été retrouvé nu dans un arbre au niveau de l’omnisport. Que pensez de tels actes sociaux ?
Les faits du premier évènement se sont déroulés le mardi 01 décembre au quartier Miskine sur ledit pont. Au su et au vu de certains habitants, l’homme s’est plongé au fin fond des eaux stagnantes du canal, furieux et surprenant il ne réapparait pas à la surface des eaux. La population observatrice pendant de longue durée, a attendu en vain la réapparition de l’individu pour se disperser en fin de la journée.
Très tôt dans la matinée du mercredi 02 décembre, le corps sans vie de l’homme qui flotte sur les eaux du canal est finalement repêché par certains jeunes de la localité. Ce qui a surpris l’entendement de tous, sachant que les eaux du canal n’ont jamais fait l’objet de baignade.
« Il était descendu dans la matinée d’hier, tout le monde le regardait laver ses pieds. Quelques temps après, il a plongé dans les eaux sans sortir. En ce moment, les gens commençaient de sortir de part et d’autre pour voir la scène. Ils ont attendu en vain jusqu’au soir, et voilà que ce matin, les gens ont aperçu son corps qui flottait. C’est un homme de près d’une trentaine d’années. il a l’air d’un conducteur de Moto-taxi », a essayé de décrire un observateur qui a requis l’anonymat.
Après être repêché, le corps sans vie a été pris par les agents de la police sécuritaire puis conduit à l’hôpital pour des indentifications.
Cependant, à l’aurore de la même journée, du côté de l’Omnisport, un autre jeune homme nu s’est trouvé coincé entre les branches d’un arbre à l’entrée de la Kermesse.
Après un engagement de force de quelques jeunes gens, pour le faire descendre de force, le jeune homme s’est aussitôt remis aux soldats FACA, installés dans les locaux du palais des sports qui sera finalement transféré à la police.
Le Centrafricain confus se demande pourquoi de pareils événements aux premiers jours du dernier mois de l’année ? Et surtout, à l’approche de la fête de fins d’année couplée avec les élections législative et présidentielle.