Par Erick NGABA
Bangui 23 décembre 2020— (Ndjoni Sango) : La ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, retrouve son calme suite à une panique générale ce matin. Une fausse alerte créée par les conducteurs des taxi-motos faisant état de l’entrée des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à Bangui, a plongé la ville dans une panique.
La capitale centrafricaine était en ébullition ce matin. Cette folle rumeur a créé la psychose au sein de la population. Les habitants de Bangui couraient dans toutes les directions. Pendant ce temps, les activités commerciales sont aussitôt fermées, et les établissements scolaires se vidaient des élèves.
La circulation des engins allait au rythme de débandade occasionnant ainsi des accidents de circulation. Sous l’effet de panique, des personnes ont perdu connaissance. Et des parents savaient où se trouvaient leurs enfants. Bref !
Tout est rentré dans l’ordre aussitôt après que l’on se rendait compte qu’il ne s’est rien passé. D’après la ministre de la défense nationale, Marie Noëlle Koyara, qui s’est exprimée sur les ondes de la radio Guira FM, les gens malintentionnés ont profité de l’arrivée à Bangui des militaires blessés au front, pour créer cette folle rumeur afin de semer la panique au sein de la population.
Pour l’heure, les activités ont repris à Bangui. Sur le front à Boali, à environ 90 km de Bangui, les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par des soldats rwandais et russes sont en bataille contre les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement.
Aux dernières informations, la coalition a demandé un cessez le feu de 72 heures pour exiger une concertation nationale et la suspension des élections présidentielle et législatives prévues ce dimanche 27 décembre 2020.