Par Kizer MAÏDOU
Bangui 12 janvier 2021—(NDJONI SANGO) : Chaque année, la Conférence épiscopale des Evêques de Centrafrique (CECA), se réunit en session ordinaire pour faire le bilan des activités des diocèses. Pour ce début de l’année 2021, les chefs religieux ont entamé ce rendez-vous dans un contexte inhabituel à leur siège dans la commune de Bimbo.
Ils ont entamé cette toute première session dans un contexte inhabituel d’insécurité à l’intérieur du pays, les élections et les tensions politiques. Durant cette assise, les chefs religieux catholiques passeront en revue la situation des diocèses de la République centrafricaine, a expliqué dès le lancement des travaux de ladite session, le président en exercice de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA), Désiré Nestor Nongo Azagbia, Evêque de Bossangoa.
Cette session statutaire va permettre également à la conférence épiscopale centrafricaine de statuer sur les mouvements armés et les questions qui affectent le fonctionnement des diocèses, a ajouté l’Evêque de Bossangoa.
Pour des raisons de climat d’insécurité dans certains diocèses, 6 Evêques sur 9 ont honoré de leur présence à ce rendez-vous habituel. L’Evêque de Mbaîki, son homologue de Bouar et leur pair de Bangassou n’ont pas effectué le déplacement.
Dans ces derniers temps, les trois villes à l’instar d’autres, ont été le théâtre des violents affrontements entre les groupes rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et la force tripartite FACA, Russes et les soldats des casques bleus de la MINUSCA.
Les rebelles qui ont pris le contrôle de ces villes ont créé la psychose au sein de la population qui à pris fuite dans la brousse pour certains et refuge dans les lieux de cultes pour d’autres.
Débutées ce lundi 11 janvier, les assises de la conférence épiscopale centrafricaine prendront fin le 17 janvier par une messe d’action de grâce avec la délivrance du traditionnel message des Evêques.