Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 12 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les élections présidentielles et législatives ont eu lieu le 27 décembre. Les populations centrafricaines remercient activement la Russie pour son aide à assurer la sécurité du processus électoral dans le pays.
De nombreux messages de gratitude à la Russie peuvent être trouvés sur les réseaux sociaux. Le Président en exercice Faustin-Archange Touadéra et le son gouvernement ont également exprimé à plusieurs reprises leurs remerciements à la Russie pour son engagement aux côtés du peuple centrafricain.
«Je voudrais exprimer ma gratitude à la Russie pour nous avoir fourni des armes pour renforcer les institutions de l’Etat, pour le fait qu’elle forme et rend nos forces armées opérationnelles», a déclaré la ministre de la défense de la République centrafricaine, Marie-Noëlle Koyara, dans une interview.
Selon la ministre de la défense, le pays doit assurer une sécurité totale et, pour cela, la RCA a besoin d’institutions étatiques puissantes : l’armée, la police, et la gendarmerie.
La situation en RCA s’est aggravée le 17 décembre dernier. Les groupes armés radicaux ont ignoré les appels au processus de paix et se sont engagés à perturber le vote tenu le 27 décembre 2020.
Il y a eu des affrontements entre des groupes armés et les FACA. Les instructeurs russes qui s’occupent de leur formation dans le cadre de l’accord de coopération sont venus en aide à l’armée centrafricaine. À titre d’appui, la Russie a envoyé 300 formateurs supplémentaires en République centrafricaine.
Dans le cadre des accords d’aide entre la Russie et la République centrafricaine, des hélicoptères de transport russes sont arrivés à l’aéroport de Bangui. Moscou les a envoyés en soutien à la sécurité en RCA.
Maintenant, les hélicoptères ont accompli leurs tâches en étouffant les menaces de la rébellion CPC et ont quitté la RCA. Cela montre que les tensions militaires et les menaces des groupes armés ont diminué.
Merci à la Russie.