Par Erick NGABA
Bangui 14 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les activités ont repris ce matin dans la capitale centrafricaine au lendemain des affrontements armés. La circulation, le commerce, les services et quelques administrations publiques reprennent petit à petit.
Après les affrontements meurtriers ayant opposition les forces mixtes FACA, forces spéciales rwandaises, russes et les casques bleus onusiens aux rebelles de la CPC, Bangui retient son souffle.
Aux premières de mercredi 13 janvier, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont lancé une double attaque à la périphérie de Bangui au sud et au nord.
Après avoir mis en déroute les assaillants, les choses reprennent progressivement. Ce matin, les activités commerciales et administratives ont repris. Les boutiques sont ouvertes, les véhicules des particuliers, les taxis et Bus circulent dans la capitale. C’est ce que souhaitent les habitants de Bangui.
« Nous sommes des débrouillards. Nous ne souhaitons que la paix pour survivre et nous occuper de nos familles. Nous ne voulons pas la guerre qui ramène en arrière. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de ce retour au calme. Il faut nous laisser vivre en paix », témoigne Vivien, responsable d’un atelier de soudure dans le 5ème arrondissement de Bangui.
Les évènements d’hier laissent des conséquences graves sur la vie économique de la population à Bangui. Sur les marchés, la pénurie des denrées alimentaires se fait sentir créant ainsi la hausse des prix de ces produits.