Par Erick NGABA
Bangui 4 février 2021—(Ndjoni Sango) : Les protestataires contre l’idée d’un dialogue avec les rebelles de CPC persistent dans le mouvement de manifestation au centre-ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine. Débutée depuis mercredi dernier, la protestation pour dire non à un dialogue entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés coalisés va durer 4 jours.
Des organisations des jeunes, femmes et hommes, se sont fortement mobilisées depuis le 3 février 2021, pour protester contre la demande de la concertation faite par les rebelles de CPC.
Ce jeudi au centre-ville de Bangui, communément appelé PK0, a été pris d’assaut par des jeunes venus des 8 arrondissements de Bangui et ses environs pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la rébellion CPC.
Pour ces manifestants, il y a eu beaucoup de dialogues et des accords signés avec les groupes rebelles qui ne profitent pas à la population. Aujourd’hui, la population exprime le mécontentement sur un autre dialogue.
« Aucun plus d’un autre dialogue avec les terroristes », lit-on sur des pancartes tenues par les protestataires qui se pointent en sit-in sous le soleil de plomb au rond-point du centre-ville de Bangui. Pour eux, plus question de dialogue, la solution militaire devrait être privilégiée afin de mettre fin à la souffrance de la population.
Ils encouragent les Forces armées centrafricaines (FACA) à poursuite, d’après les protestataires, l’offensive militaire, contre les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).