Par Leïla MBONGUI
Bangui 10 février 2021— (Ndjoni Sango) : Les FACA, avec le soutien d’instructeurs russes et de l’armée rwandaise, ont libéré mardi dernier la ville de Bouar des mains des combattants du CPC. L’avancée rapide des forces gouvernementales oblige les rebelles à fuir pour s’échapper. Alors, qu’est-ce qui s’est passé au début ?
Les habitants de Bouar sont satisfaits de l’arrivée des forces gouvernementales. Cela signifie que l’anarchie criminelle, les vols, la violence, l’intimidation des habitants de Buar faits par les groupes du CPC, ont pris fin.
De nombreux habitants de Bouar sont mécontents des actions de la MINUSCA. Car, la Minusca dispose d’une grande base militaire à Bouar. Mais elle n’a pas permis d’empêcher la prise de la ville par les rebelles de la CPC.
Le contingent bangladais à Bouar qui est remarqué en support aux rebelles de la CPC. Des témoignages font état de que certains casques bleus de ce contingents ont fourni des moyens logistiques aux rebelles de la CPC.
Les habitants de Bouar affirment que les casques bleus bangladais de la MINUSCA ont aidé les combattants de CPC plus que civils. Certains administrateurs de l’Etat à Bouar ont confirmé la déclaration de mécontentement des habitants de Bouar vis à vis des actes du contingent bangladais de MINUSCA !