Par Erick NGABA
Bangui 10 février 2021—(Ndjoni Sango) : Un premier convoi est enfin arrivé lundi dernier à Bangui après plus d’un mois d’empêchement par les rebelles de la CPC. L’arrivée à Bangui de ce premier convoi uniquement humanitaire a été possible grâce à l’offensive des FACA et forces alliées qui ont libérée la voie, contrairement au mensonge de la CPC, dans son communiqué.
Dans un communiqué publié mardi dernier, la rébellion CPC a affirmé avoir permis le premier convoi humanitaire de quitter la ville Garoua-Boulaye au Cameroun pour arriver à Bangui, après plusieurs négociations. Le communiqué a indiqué que le convoi est arrivé à Bangui grâce à la bonne volonté de la CPC envers la population.
Or, tout le monde le sait que depuis la semaine dernière, les FACA appuyées par les forces alliées russes et rwandaises ont lancé des offensives contre les rebelles de la CPC pour libérer le corridor afin de permettre le ravitaillement du pays en produits de première nécessité.
Ces offensives ont permis de libérer plusieurs sur le corridor sous contrôle de la CPC. De Boali, les FACA et forces alliées ont reconquis des villes jusqu’à Bouar, et sont en train de prendre le contrôle des petites localités proches du Cameroun voisin.
C’est dire que la route vers le Cameroun est déjà dégagée et contrôlée par les FACA et les forces alliées russes et rwandaises. Sur le long du corridor, ces forces ont assuré la sécurité de ce convoi humanitaire pour arriver à Bangui