Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 13 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, a eu échanger ces derniers jours avec des représentants des organisations internationales. Les échanges se sont portés sur la crise qui prévaut dans le pays.
Le 12 février dernier, le premier ministre Ngrébada a tenu un certain nombre de réunions avec des représentants d’organisations internationales et des chefs d’agences de sécurité du pays.
Lors de la réunion avec la ministre de la défense, le ministre des la sécurité publique et le ministre des transports, ont été abordées les questions de sécurité en République centrafricaine. Les échanges ont eu lieu en présence des représentants des pays partenaires militaires de la RCA et du commandant des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) centrafricaines et
Ensuite, le chef du gouvernement centrafricain a échangé avec le Directeur du Centre pour le dialogue humanitaire (CDH) pour les pays africains francophones, Alexander Libeskind et sa délégation.
L’expertise du CDH est la bienvenue au cours des échanges. Liebeskind a réaffirmé son engagement et sa solidarité vis-à-vis à la RCA.
En conclusion, Firmin Ngrébada a reçu l’Ambassadeur, Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Matias Matondo et L’Ambassadeur, Représentant du SG de la CEEAC en RCA, Adolphe Nahayo, pour évoquer la situation que traverse le pays.
La libération du corridor Bangui-Garoua-Boulaye fait aussi partie des sujets abordés. Il y a quelques jours, le chef du gouvernement a félicité l’armée centrafricaine pour la libération de la ville de Beloko et la mise en place du contrôle sur l’ensemble de l’autoroute reliant Bangui au Cameroun.