Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 13 février 2021—(Ndjoni Sango) : La Minusca continue de protéger la population civile, mais ne participe pas directement à la contre-offensive de l’armée centrafricaine contre les rebelles de CPC. C’est ce qu’a déclaré le lieutenant-colonel Abdel Aziz Fall, porte-parole des forces de la Mission onusienne en Centrafrique.
« C’est le gouvernement qui a lancé une offensive des troupes gouvernementales contre les différents éléments armés qui étaient sur l’axe Bangui-Garoua-Boulaï. Nous avons contribué en parallèle à ces missions en assurant la sécurité, donc indirectement, nous participons à la création des conditions sécuritaires, mais nous ne participons pas directement aux combats » – a expliqué Abdel Aziz Fall.
Selon Fall Abdul Aziz, les opérations de sécurité dans le cadre du mandat de la mission en RCA sont de nature permanente et de maintien de la paix ne peuvent pas être combinées avec les actions offensives des forces armées du pays (FACA).
Il y quelques jours, les détachements des FACA sont entrés dans la ville de Beloko et ont libéré le poste frontalier Cantonnier à l’ouest de la RCA. Ainsi, l’ensemble de l’axe RN3, reliant la capitale de la RCA au Cameroun, est sous le contrôle des forces gouvernementales.
Abdel Aziz Fall a noté la contribution au succès des FACA, des forces spéciales rwandaises et russes, qui ont formé les soldats de l’armée de la République et fourni des consultations aux unités en progression.