Par Erick NGABA
Bangui 13 février 2021—(Ndjoni Sango) : « Je lance un appel aux membres des groupes armés, la seule issue pour vous est de menotter vos dirigeants et de les remettre aux forces de l’ordre », a lancé Valery Zakharov, le Conseiller spécial russe du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, en matière de la sécurité.
L’appel du Conseil spécial en matière de la sécurité présidence de la République centrafricaine est en quelque sorte une perche qu’il tend aux membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) de se racheter. Car à travers l’appui militaire des pays alliés, les autorités de Bangui de Bangui ne cachent pas leur intention d’aller jusqu’au bout de cette nébuleuse coalition rebelle de manière militaire.
L’appel de Zakharov est perçu par la population comme message fort que le gouvernement envoie aux groupes rebelles de la CPC. Car, l’offensive militaire déclenchée les autorités de Bangui, est entrain de porter ses fruits.
Les villes qui ont été investies par ces rebelles reviennent sous contrôle des forces gouvernementales. A l’exemple du corridor Bangui-Garoua-Boulaye libéré par les FACA et les forces alliées russes et rwandaises à l’espace d’une semaine de combat avec les rebelles de CPC.
Pour Valery Zakharov, les membres de la CPC doivent refuser de suivre leurs leaders. C’est qu’ils ont à faire, d’après le ministre conseiller russe de Touadera, est de menotter leurs leaders pour les remettre aux forces de sécurité intérieure. Car, cela est l’unique issue pour ces rebelles d’éviter la foudre des forces alliées qui sont déterminer à en découdre avec la CPC.
« Certains groupes militaro-politiques ont franchi la «ligne rouge», se refusés d’accomplir les termes d’accords signés à Khartoum et ils ne peuvent plus faire partie du processus politique », a-t-il indiqué dans le communiqué avant d’ajouter que « Nous avons déjà réussi à prendre le contrôle de la route reliant la capitale au Cameroun ».
Dans un proche avenir, a prédit Zakharov, le gouvernement contrôlera tout le territoire de la RCA et la paix reviendra dans les régions.